Présentons-nous

Ca y est, je me lance ! Ca fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête sans jamais prendre le temps de m’y mettre. Mais depuis quelques semaines l’envie de partager nos astuces, nos défis et nos réalisations se concrétise. Alors ça y est je m’y mets, les posts ne seront sûrement pas réguliers ni beaucoup suivis mais peut-être que dans la masse ils aideront quelqu’un(e) à prendre conscience que des petits gestes ne sont pas forcément fastidieux au quotidien, qu’il/elle n’avait pas pensé à faire ça, que c’est possible même avec 3 mini-pouces à la maison.

Je me présente : Caroline, 36 ans, maman de 3 mini-pouces de 7, 4 et 3 ans. Pas écolo à la base, je dirais que j’ai quand même toujours fait attention à ne pas gaspiller. A la naissance de ma 2ème (il y a donc plus de 4 ans), j’ai commencé à me tourner vers plus de « naturel » à la maison. Je me suis mise aux lingettes lavables pour nettoyer les bébés, aux « débarbouillettes » (les petites lingettes lavables qui remplacent l’essuie-tout, vous aurez compris le pourquoi du comment du nom du blog😉), aux cotons lavables pour moi.


Nos débarbouillettes

J’ai tenté quelques recettes fait maison de lessive et liquide vaisselle, sans gros succès au départ donc je suis revenue aux produits industriels…Mais j’ai continué à me renseigner, à essayer des choses. Chimiste de formation, je prends beaucoup de plaisir à manier les dosages pour faire nos produits cosmétiques (déodorant, crème visage pour moi, liniment pour les mini-pouces quand ils étaient bébés, dentifrice…). J’ai remarqué que les enfants parlent d’environnement à l’école (beaucoup plus que nous il y a 30 ans) et y sont sensibles. L’été dernier avec les épisodes de canicule à répétition, les climatisations des magasins, des maisons individuelles et des bureaux m’apparaissaient comme une aberration écologique. L’avenir de mes enfants commença à me préoccuper. Et puis quand il y a 2 mois ma fille de 4 ans dit à son orthophoniste qui lui imprimait des exercices à faire entre 2 séances « mais tu pollues la planète là » je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cette nouvelle génération. Je n’étais pas peu fière de ma fille et j’ai voulu surfer sur cette sensibilité des tout-petits sur qui reposent les comportements de demain.

On a mis en place des défis écologiques à la maison (à venir dans un prochain article). Loin d’être «zéro déchet», on tente de les réduire au maximum, et, quand on a besoin de quelque chose on cherche parmi les entrepreneurs français la pépite qui pourra nous proposer le produit « made in France ». On est loin d’être extrême, les mini-pouces ont reçu à Noël du plastique, du « made in China » et on utilise la voiture même parfois pour des courts trajets… mais je me dis que chaque petit geste que l’on fait ne fait pas de mal et c’est déjà pas mal, qu’on a réussi à embarquer les enfants dans nos changements (concernant l’alimentation j’avais des doutes et franchement ça s’est fait très facilement), qu’en discutant avec les gens on arrive parfois à « convertir » même les plus réticents du départ...

Alors à bientôt pour le partage de nos petites astuces et habitudes !

Commentaires

Articles les plus consultés