Tout commença par des défis...


Comme je le dis dans notre présentation, le tournant chez nous a été pris il y a quelques mois suite à une remarque de ma fille de 4 ans sur le gaspillage des impressions papier et l’impact pour la planète (avec ses mots à elle ça donnait plutôt ça : « avec tout ce papier que tu imprimes, tu pollues la planète »). J’ai dans la foulée mis en place à la maison des défis écologiques.

 On a découpé un arbre en carton et on y écrit sur des feuilles d’arbres (des vraies, celles qu’on ramasse dans la rue et qu’on fait sécher) des défis pour chacun d’entre nous ou bien encore des défis collectifs.


Notre arbre à défis




Des défis collectifs...

 Au départ le défi se trouve en bas de l’arbre. Toutes les semaines on repasse en revue l’ensemble des défis ;  si on a réussi notre défi la feuille grimpe dans l’arbre et si on a échoué, la feuille redescend. En parallèle j’ai téléchargé l’application « 90 jours » (dont le principe repose aussi sur des défis écologiques). 


... ou individuels

Les enfants se sont vraiment pris au jeu (même la plus jeune de 3 ans nous dit parfois « oh qui n’a pas éteint la lumière dans la salle de bain ? ça pollue la planète ») et maintenant même si on est loin d’avoir tout fait et expérimenté en matière d’écologie on peine à trouver des défis (surtout des défis réalisables pour les enfants). Alors si vous avez des idées de défis, n’hésitez pas !


Et en haut de notre arbre on a collé les fruits et légumes de saison; accessibles à tous!


Notre mémo des fruits et légumes pour tous





Commentaires

Articles les plus consultés