« Chéri, tu prépares l’apéro ? » « Non je fais des pastilles de lave-vaisselle ! »

Chez nous il y a une très bonne répartition des tâches et comme mon mari est aussi impliqué dans notre démarche et bien désormais c’est lui qui s’occupe de la fabrication des tablettes de lave-vaisselle. 

Je pourrais tout à fait m’en occuper  mais comme cette recette utilise un bac à glaçons ça peut donner l’impression de préparer l’apéro donc pour les Gars c’est pas mal !

Pour fabriquer ces petites merveilles en 3 minutes top chrono il vous faudra 2 ingrédients et 1 bac à glaçon cubique ou pas d’ailleurs (C’est vrai ça pourquoi ne pas mettre des jolies formes dans son lave-vaisselle ?).


Un bol, 2 ingrédients, 1 bac à glaçons et c'est parti!

Mélanger dans un bol 1 cuillère à café d’acide citrique alimentaire et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire par petite alvéole de glaçons (donc dans notre cas il faut 14 cuillères de chaque ingrédient…soit 28 au total…vous me suivez ?). Verser 2 cuillères de ce mélange dans chaque alvéole et laisser prendre à l’air libre pendant 24 heures minimum. Et ça y est vos pastilles de lave-vaisselle sont prêtes !


Laissez les prendre, sans même avoir besoin de les admirer (ce n'est pas comme des belles plantes)

J’insiste sur le fait d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire et de l’acide citrique anhydre et alimentaire.* 

Elles s’utilisent ensuite comme des pastilles classiques industrielles; il faudra donc ajouter un liquide de rinçage (mélange acide citrique + eau) et du sel.



Le résultat des pastilles une fois prises

Vous le savez, sur mon blog je dis la vérité. Donc c’est peut-être un peu moins performant que les pastilles industrielles : à savoir qu’il faut être un peu plus vigilant à ne pas surcharger le lave-vaisselle et ici on ne les utilise pas avec le programme rapide (uniquement avec le programme « éco long ») et ça laisse un léger voile blanc sur les verres. De temps en temps nous utilisons une pastille industrielle et notre vaisselle retrouve alors tout son éclat ! Mais ça évite d’utiliser des tablettes industrielles classiques : par curiosité j’ai regardé ce qu’elles contiennent et ce n’est pas joli-joli (tensioactifs irritants, dérivés pétrochimiques non biodégradables, perturbateurs endocriniens, polluants pour la vie aquatique…).

En farfouillant sur d’autres blogs j’ai vu que certains ajoutent des cristaux de soude et du sel dans la recette, c’est peut-être plus efficace mais les nôtres sont tellement faciles à faire ! Et quand je dis que des fois le lavage n’est pas top il faut savoir que je suis plutôt très maniaque donc ce qui me pose problème ne gênera peut-être pas du tout d’autres personnes. Enfin, bref, essayez, partagez et même si vous trouvez une meilleure recette et bien je suis preneuse de l’info ! 

Au final commentez cet article ! 😄



Elle ne sont pas belles nos pastilles? 


Je vous laisse je dois aller vider mon lave-vaisselle !

*Vous trouverez ici les FDS (fiches de sécurité) de ces 2 produits (acide citrique et bicarbonate de soude) qui restent malgré tout des produits chimiques donc à manier en respectant les consignes d’utilisation.


EDIT du 19/08/20 : J'ai donc testé aussi la recette plus classique que l'on voit partout avec en + des cristaux de soude et du sel et le résultat n'était vraiment pas top. Il y avait systématiquement quelques éléments encore sales. Je valide donc définitivement ma recette ! On continue de temps en temps à mettre une pastille industrielle pour redonner de l'éclat à la vaisselle. J'ai lu également qu'on pouvait ajouter une rondelle de citron directement avec la vaisselle, ça aide à obtenir une vaisselle étincelante. Je n'ai toujours pas essayé (c'est bête car j'ai toujours du citron chez moi, c'est comme tout il suffit juste d'y penser...). J'insiste également sur l’utilisation de poudres alimentaires et anhydre pour l'acide citrique; la granulométrie est + fine et les tablettes prennent donc mieux en masse. Je suis aussi persuadée aussi que l'efficacité du lave-vaisselle en lui-même entre en compte. Notre lave-vaisselle n'est malheureusement pas terrible, nous avions déjà remarqué qu'il lavait moins bien que notre précédent. En ce moment en vacances, nous avons testé 2 autres lave-vaisselles en association avec nos pastilles faites maison et franchement nous n'avons jamais eu de problème. L'efficacité du lavage dépend donc également de l'efficacité du lave-vaisselle. 

EDIT du 29/09/20 : L'un des bémols des pastilles lave-vaisselle maison est qu'au fil des lavages la vaisselle a tendance à se ternir... Désormais j'ajoute à chaque lavage la peau d'un 1/2 citron dans le lave-vaisselle et la vaisselle est éclatante à chaque fois. Il parait également que le citron utilisé en combo avec des produits industriels permet de diminuer leur quantité (vous pouvez en mettre 2 fois moins pour avoir le même résultat). Je n'ai pas encore testé mais je fais confiance aux retours que j'ai eu ! 


Un citron pour une vaisselle éclatante !

Commentaires

  1. Bonsoir je fais depuis presque un an mon produit lave-vaisselle et je mets gros sel et cristaux de soude mais je ne fais pas de pastilles je l'utilise en poudre. Effectivement de temps en temps il faut utiliser un produit industriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le + important est de trouver une recette qui nous convient. Nous continuons à mettre une pastille industrielle de temps en temps. Je reste persuadée également que l'efficacité du lave-vaisselle joue énormément également. A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour , je ne trouve pas d'acide citrique alimentaire et ça m'embête vraiment de faire une commande uniquement pour ça... Possible d'utiliser l'acide citrique ménager ?? ( il me semble que c'est celui là qui est utilisé dans d'autres recettes de tablettes LV ...

      Supprimer
    3. Bonjour en effet l'acide citrique alimentaire se trouve plus difficilement. Ca m'est arrivé d'utiliser du non-alimentaire (le produit est rincé et on ne l'ingère pas directement). Après il va juste avoir une granulométrie plus importante et j'ai l'impression que ça joue sur la "prise en masse" des tablettes. Mais ça fonctionne quand même. Dans ce cas vous pouvez mettre vos pastilles au frigo (plus humide) pour qu'elles prennent. J'espère que ça répond à votre question. A bientôt !

      Supprimer
    4. Oui, tout à fait, merci pour le partage de vos recettes... j'hésitais à me lancer mais comme elles sont simples à réaliser, ça m'a convaincue..

      Supprimer
    5. Oh oui elles sont très simple et ne demandent pas de produits compliqués. Merci de me faire un retour et n'hésitez pas si question. C'est toujours un plaisir. Belle journée

      Supprimer
    6. Bonjour
      C'est encore moi 😏 ...j'ai 2 petites questions...
      est-il possible de simplement mélanger les produits dans un bocal ( ou même directement dans le compartiment du LV) sans faire de tablettes ?
      Le programme "éco" est à éviter si j'ai bien compris ??
      Merci !!
      Bonne soirée

      Supprimer
    7. Bonsoir, oui il est tout à fait possible de faire le mélange des poudres et de l'utiliser tout de suite dans le lave-vaisselle. Par contre si vous en préparez beaucoup dans un pot il risque de prendre en masse. Ici nous utilisons justement le programme "éco" de notre lave-vaisselle, ce sont les programmes rapides qui sont à éviter car les pastilles auront moins le temps d'agir (c'est notre expérience à nous, peut-être dépendant du lave-vaisselle aussi). Je me rends compte que ma phrase dans mon article portait peut-être à confusion... Et pas de problème pour répondre aux questions ! Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés