« Chéri, tu prépares l’apéro ? » « Non je fais des pastilles de lave-vaisselle ! »

Pastille lave vaisselle maison


Chez nous il y a une très bonne répartition des tâches et comme mon mari est aussi impliqué dans notre démarche et bien désormais, c’est lui qui s’occupe de la fabrication des tablettes de lave-vaisselle. 

Je pourrais tout à fait m’en occuper  mais comme cette recette utilise un bac à glaçons ça peut donner l’impression de préparer l’apéro donc pour les Gars c’est pas mal ! (Oui, je sais, c'est hyper cliché ! 😂)

Pour fabriquer ces petites merveilles en 3 minutes top chrono, il vous faudra 2 ingrédients et 1 bac à glaçon cubique ou pas d’ailleurs (C’est vrai ça pourquoi ne pas mettre des jolies formes dans son lave-vaisselle ?).

Préparation pastille lave vaisselle maison


Mélanger dans un bol 1 cuillère à café d’acide citrique alimentaire et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire par petite alvéole de glaçon (donc dans notre cas, comme il y a 14 alvéoles dans notre bac à glaçons, il faut 14 cuillères de chaque ingrédient… soit 28 au total… vous me suivez ?). Remplir chaque alvéole de ce mélange (à peu près 2 cuillères à café) et laisser prendre à l’air libre pendant 24 heures minimum. Et ça y est, vos pastilles de lave-vaisselle sont prêtes !
Astuce: si l'air est trop sec chez vous, mettre le bac à glaçons dans une pièce humide (salle de bain par exemple) pour que le mélange prenne.


Ingrédients pastilles lave vaisselle maison


J’insiste sur le fait d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire et de l’acide citrique anhydre et alimentaire.* 

Elles s’utilisent ensuite comme des pastilles classiques industrielles; il faudra donc ajouter un liquide de rinçage (mélange acide citrique + eau) et du sel... Mais je vous invite à lire la suite de l'article car j'ai poursuivi mes investigations !


Pastilles lave vaisselle maison


Vous le savez, sur mon blog je dis la vérité. Donc les pastilles seules, c'est peut-être un peu moins performant que les pastilles industrielles : à savoir qu’il faut être un peu plus vigilant à ne pas surcharger le lave-vaisselle et ici on ne les utilise pas avec le programme rapide (uniquement avec le programme « éco long »). Au fil des lavages ça laisse aussi un léger voile blanc sur les verres. Avant on continuait donc d'utiliser une pastille industrielle de temps et en temps et notre vaisselle retrouvait alors tout son éclat ! Mais ça c'était avant ! Car depuis j'ai trouvé et testé l'astuce d'ajouter la peau d'un 1/2 citron et depuis on n'utilise plus du tout de pastilles industrielles.  

Par curiosité, j’ai regardé ce que contiennent les pastilles industrielles et ce n’est pas joli-joli (tensioactifs irritants, dérivés pétrochimiques non biodégradables, perturbateurs endocriniens, polluants pour la vie aquatique…). Et il ne faut pas croire que les "bio" sont mieux. Je le dis souvent : qui dit bio, ne dit pas toujours forcément "clean" ! 

J'insiste également sur l’utilisation de poudres alimentaires et anhydre pour l'acide citrique; la granulométrie est + fine (donc aucun risque de rayures) et les tablettes prennent mieux. Je suis aussi persuadée aussi que l'efficacité du lave-vaisselle entre lui-même en compte. Depuis que nous faisons nos tablettes maison, nous avons déménagé et changé de lave-vaisselle. Celui que l'on avait avant n'était pas terrible. On voyait la différence en partant en vacances, et désormais avec le lave-vaisselle actuel nos pastilles sont plus efficaces... et puis on a continué d'explorer ce sujet...

Eh oui, comme un vrai labo de Recherche et Développement (serait-ce mon ancien boulot qui me manque ?), je continue sans cesse mes lectures et expériences. Afin d'optimiser l'efficacité de mes pastilles + le citron pour l'éclat de la vaisselle, on ajoute désormais une recette de liquide vaisselle que j'ai trouvé sur le compte de @les.carnets.naturels.de.nath (je vous conseille d'ailleurs son compte Instagram ou Facebook, ou son site internet : une vraie mine d'or ). A chaque lavage je mets une cuillère à café de ce mélange (savon de Marseille, savon noir et cristaux de soude) que je prépare à l'avance. En utilisant du savon de Marseille avec glycérine le mélange se figera. Désormais on n'utilise plus du tout de pastilles industrielles. 
Ca fait plus de 3 ans qu'on utilise nos tablettes, 2 ans le citron et 1 an la recette de Nathalie et vous savez quoi? On mange tous les jours dans de la vaisselle propre et brillante !! Alors convaincus ? Prêts à tester ? 



Pastilles lave vaisselle maison


Je vous laisse je dois aller vider mon lave-vaisselle !

*Vous trouverez ici les FDS (fiches de sécurité) de ces 2 produits (acide citrique et bicarbonate de soude) qui restent malgré tout des produits chimiques donc à manier en respectant les consignes d’utilisation.

Commentaires

  1. Bonsoir je fais depuis presque un an mon produit lave-vaisselle et je mets gros sel et cristaux de soude mais je ne fais pas de pastilles je l'utilise en poudre. Effectivement de temps en temps il faut utiliser un produit industriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le + important est de trouver une recette qui nous convient. Nous continuons à mettre une pastille industrielle de temps en temps. Je reste persuadée également que l'efficacité du lave-vaisselle joue énormément également. A bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour , je ne trouve pas d'acide citrique alimentaire et ça m'embête vraiment de faire une commande uniquement pour ça... Possible d'utiliser l'acide citrique ménager ?? ( il me semble que c'est celui là qui est utilisé dans d'autres recettes de tablettes LV ...

      Supprimer
    3. Bonjour en effet l'acide citrique alimentaire se trouve plus difficilement. Ca m'est arrivé d'utiliser du non-alimentaire (le produit est rincé et on ne l'ingère pas directement). Après il va juste avoir une granulométrie plus importante et j'ai l'impression que ça joue sur la "prise en masse" des tablettes. Mais ça fonctionne quand même. Dans ce cas vous pouvez mettre vos pastilles au frigo (plus humide) pour qu'elles prennent. J'espère que ça répond à votre question. A bientôt !

      Supprimer
    4. Oui, tout à fait, merci pour le partage de vos recettes... j'hésitais à me lancer mais comme elles sont simples à réaliser, ça m'a convaincue..

      Supprimer
    5. Oh oui elles sont très simple et ne demandent pas de produits compliqués. Merci de me faire un retour et n'hésitez pas si question. C'est toujours un plaisir. Belle journée

      Supprimer
    6. Bonjour
      C'est encore moi 😏 ...j'ai 2 petites questions...
      est-il possible de simplement mélanger les produits dans un bocal ( ou même directement dans le compartiment du LV) sans faire de tablettes ?
      Le programme "éco" est à éviter si j'ai bien compris ??
      Merci !!
      Bonne soirée

      Supprimer
    7. Bonsoir, oui il est tout à fait possible de faire le mélange des poudres et de l'utiliser tout de suite dans le lave-vaisselle. Par contre si vous en préparez beaucoup dans un pot il risque de prendre en masse. Ici nous utilisons justement le programme "éco" de notre lave-vaisselle, ce sont les programmes rapides qui sont à éviter car les pastilles auront moins le temps d'agir (c'est notre expérience à nous, peut-être dépendant du lave-vaisselle aussi). Je me rends compte que ma phrase dans mon article portait peut-être à confusion... Et pas de problème pour répondre aux questions ! Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés