Notre agenda pour l’école à la maison


A partir de lundi tous les parents sont logés à la même enseigne en France (du moins ceux n’exerçant pas une profession vitale pour le pays). Alors comme de nombreux parents, ce week end nous nous sommes posés la question de comment nous allions organiser nos journées, ce que nous allions leur faire faire…ce n’est pas tant leur développement et les connaissances à combler qui m’inquiète mais surtout il faut trouver de quoi les occuper, varier les activités, garder un rythme…et tout ça dans la bonne humeur ! Alors voilà pour aider nos enfants à se repérer dans ce temps étendu et nous aider également à structurer nos journées (de garde d’enfants, classe à la maison, télétravail en parallèle avec 3 enfants en bas âge), nous avons préparé un agenda de la semaine*.


Un planning pour structurer journées et semaines

 Nous leur avons présenté et expliqué comment ça allait se passer. Tous les soirs nous préparerons les activités en amont et les choix de vidéos (on ne voit pas comment on ne peut pas faire un temps de télé-éducative donc dans nos journées il y aura un peu d’écran…) afin d’éviter de tergiverser sur le choix des activités. On s’adaptera au fur et à mesure car comme on leur a expliqué cette situation est nouvelle pour nous aussi et en tant que parents nous devons également apprendre/essayer/rater/recommencer.
Sur internet beaucoup de sites ou d’aides circulent, voici 1 mine d’or que l’on a trouvée et dont nous nous sommes largement inspirés : https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/.   Nous allons également nous mettre sérieusement à la méditation, j’avais acheté il y a quelques temps déjà le livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel mais jusqu’à présent mes enfants étaient encore un peu jeunes. C’est le moment de s’y remettre !


C'est le moment de se mettre à la méditation en famille

En fonction de nos affinités, mon mari et moi allons-nous répartir les activités  (méditation, cuisine, lecture pour moi, jeux de construction/mathématiques, jardinage pour mon mari) mais nous avons la chance d’avoir tous les 2 des jobs nous permettant le télétravail et donc de rester tous 2 à la maison en alternance. J’ai bien conscience que ce n’est pas le cas pour tout le monde…


On ressort tableau noir et calendrier

Bonne classe à tous et bon courage…

N’hésitez pas à me partager vos idées et modes d’organisation !

*EDIT du 19/04/20 : Demain c'est la rentrée pour nous! Les mini-pouces étaient en vacances depuis 15 jours et nous, nous y étions la semaine dernière. Alors petit bilan de qu'est-ce qu'on garde ou pas de notre mode de fonctionnement. Le bilan est positif donc on va maintenir l'organisation telle quelle. L'agenda mis en place peut paraître strict mais en fait ça fixe un cadre et c'est ce pilier qui a permis que tout se passe bien pour nous sans frustration, ni cris permanents. Cet agenda sert avant tout pour les parents en fait! Sans cela j'aurais eu tendance à être toujours sur mon ordinateur à regarder mes mails pendants que je fais l'école. Grâce à lui je m'astreins aux horaires indiquées et lorsque je fais l'école aux mini-pouces (soit 1h30 le matin ou l'après-midi) et bien ce n'est du temps QUE pour eux. C'est tout bénéfice et ensuite ils sont autonomes pendant leur "récréation". On peut même suivre une réunion pendant ce temps-là (bon OK peut-être quand même pas la grosse réunion de présentation du projet sur lequel vous travaillez depuis 6 mois en présence du Big Boss de la boîte! 😃). J'ai appris en parentalité positive que les bébés et enfants ont besoin qu'on remplisse leur réservoirs d'amour pour qu'ils nous lâchent ensuite et bien c'est tout à fait ce que j'expérimente en ce moment avec le "Vrai" temps qu'on leur consacre et qui nous permet ensuite de travailler dans de bonnes conditions.



Commentaires

Articles les plus consultés