Confinement et réflexion : je me lance !


Nous y voilà et ce depuis 1 mois déjà…et depuis lundi nous savons que nous en avons encore pour 1 mois minimum. Je dis minimum car ne nous leurrons pas le 11 mai ce ne sera pas « tout le monde dans la rue, au travail et dans les écoles ! ».

Il y aura clairement «Le Jour d’Avant » et « Le Jour d’Après ». Après à nous de savoir ce que l’on veut faire de ce Jour d’Après. Ici comme je vous l’ai déjà dit, le confinement se passe très bien. On a choisi de vivre ce moment comme une parenthèse enchantée, un moment suspendu. Avant tout pour que les enfants vivent bien ce moment mais surtout car c’est un peu dans notre philosophie de vivre reclus sur nous-même. On a toujours plein de projets et pour une fois on a enfin le temps de les exécuter avec les enfants. Tout ça pour dire que malgré la morosité ambiante (nous avons bien conscience de vivre un moment historique dramatique et qui aura des conséquences terribles en termes d’économie, de société et de santé bien sûr), la seule invitée que nous acceptons en ce moment chez nous c’est : la Bonne humeur de tous et ça fonctionne ! Les enfants ne se sont jamais aussi peu chamaillés qu’en ce moment, nous sommes tous heureux d’être ensemble et profitons à 200% de ces journées non stop à 5 !

Et donc j’ai aussi l’espoir dans cette crise effroyable que du bon en ressorte. Tout le monde a remarqué qu’en ce moment la nature reprend ces droits (des animaux sauvages en pleine ville, un ciel sans nuage ni trace d’avion, sans pollution qui nous permet de voir les étoiles comme jamais, moins de pollution sonore également, les chants des oiseaux reprennent le dessus) et se perdre dans sa contemplation ne peut que redonner le moral à chacun. On se rend compte que l’on n’a pas besoin de tous ces samedis passés dans les centres commerciaux, plus besoin d’acheter, d’acheter, d’acheter…De quoi avons-nous besoin en fait ? Un bon système de santé et d’éducation, des producteurs locaux et des usines localisées près de chez nous. Cette crise est peut-être un avertissement pour nous dire qu’il est temps d’Agir si on ne veut pas voir s’effondrer notre écosystème. Alors je ne sais pas si le monde de demain changera mais en tout cas j’espère que ce minuscule virus aura eu le mérite d’éveiller des consciences.

Et à titre personnel, qu’est-ce qui a changé ? Je pense que chacun s’est recentré sur son essentiel : la famille pour certains ou bien d'autres choses et qu’est-ce que ça fait du bien ! C’est un moment où l’on a du temps (même avec le travail, les enfants, l’école, les repas, le ménage, on court moins qu’avant, c’est différent), on se pose plus facilement (beaucoup d’ailleurs se sont mis à la méditation en cette période) et donc nous avons l’occasion de réfléchir profondément à ce que l’on fait, à comment l’on vit notre vie et si cela nous convient, nous correspond ou pas. J’ai la certitude que beaucoup de reconversions se feront après cette crise, beaucoup de remises en question dans les couples et les familles. Les gens ne seront plus les mêmes ce n’est pas possible. Nous ne réfléchirons plus comme avant, à nous d’en tirer parti.

C’est aussi l’occasion de faire les choses que l’on affectionne, de concrétiser des projets, de se lancer aussi pourquoi pas…

Moi c’est ce que je fais : en diffusant aujourd’hui au plus grand nombre le lien de mon blog. En osant la déception, l’échec et le « ratage » ou pourquoi pas le contraire si ce blog est lu, apprécié et si certains de ses conseils sont suivis ensuite ! S’il plait, faites-le moi savoir, je continuerai à l’alimenter (en ce moment j’ai un peu plus de temps J) et sinon bah peut-être que je le poursuivrai quand même…comme ça…juste pour Mon Plaisir.

J’ai choisi le 17 avril, ce n’est pas un hasard…il y a 1 mois jour pour jour le confinement national débutait.


La toute première semaine de confinement, ici on s’est tous mesuré. On se mesurera à nouveau quand tout ça sera fini pour voir si elle nous a fait grandir…Mais même si les centimètres gagnés ne se verront pas pour tout le monde je suis sûr que l’on aura tous Grandi. Le monde aura changé, en mieux j’espère…si ces quelques mois atypiques bouleversent à tout jamais certaines pratiques insensées, alors tout ça n’aura pas été vain et n’aura pas servi à rien…




Commentaires

Articles les plus consultés