Notre dentifrice « clean » facile à faire et pour toute la famille

EDIT du 09/07/20 :  Je sors d'un rendez-vous chez le dentiste (un nouveau car notre ancienne ne consulte plus). Après avoir attendu qu'il me dise que tout allait bien pour mes dents je lui parle de mon dentifrice fait maison. Il a totalement approuvé pour les adultes comme pour les enfants. C'est donc le 2nd dentiste qui valide ma recette et ça me rassure car comme pour tout j'avais lu des mises en garde terrifiantes sur le bicarbonate de soude et son côté abrasif. Je vous rappelle que dans ma recette j'en mets très peu (sinon de toute manière ça a un mauvais goût salé). 

J’ai mis un peu de temps à me mettre à fabriquer notre propre dentifrice…il fallait que je surpasse mes idées reçues (c’est un produit quasi de santé, attention aux caries, une haleine fraîche c’est hyper important…). Le 1er que j’ai essayé de faire, personnellement je ne l’ai pas du tout aimé mais mon mari a bien aimé et lorsqu’il a vu son dentiste et lui a dit la composition de ma recette, celle-ci a approuvé (un gros plus sur le carbonate de calcium qui le compose).

De mon côté pour limiter les déchets je me suis achetée un dentifrice solide et alors vu le prix je me suis forcée à l’utiliser mais honnêtement je détestais le goût qu’il me laissait dans la bouche et puis niveau hygiène je reste septique…alors j’ai tenté d’ajuster la recette de mon propre dentifrice pour les enfants et en mettant moins de bicarbonate de soude et c’est bien meilleur !

Voici ma recette adaptée de celle du livre « SlowCosmétique pour toute la famille » de Julien Kaibeck.


Les ingrédients

Verser dans 1 bol :
-        3 cuillères à soupe de carbonate de calcium
-        1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
-        1 cuillère à soupe de glycérine végétale
-        2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe (je dois aussi essayer avec de l’hydrolat de cassis)
Mélanger pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux (ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins d’hydrolat ou de carbonate de calcium). A noter que le dentifrice a tendance à s’épaissir ensuite.


Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse

Ajouter 6 gouttes d’extrait aromatique naturel de framboise*.



Verser dans un petit pot en verre et l’utiliser avec une petite cuillère à nettoyer à chaque fois.
Conserver le pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Et voilà y'a plus qu'à vous brosser les dents!

Si vous le conserver plus d’1 mois y ajouter quelques gouttes de pépins de pamplemousse.
Ici même les enfants apprécient (c’est un gage de « bon » produit !) et je vous assure que notre haleine n’est pas désagréable (en même temps en ce moment, même avec une mauvaise haleine comme on reste en famille, on ne gênerait pas grand monde  J).

Et petite astuce personnelle si vous avez peur de passer le cap (car il faut bien l'avouer certains industriels proposent des produits efficaces parfois), pour commencer vous pouvez alterner entre l'utilisation de votre dentifrice DIY le matin et le soir un dentifrice industriel (haleine fraîche garantie 12 heures, 0 tartre résiduel, aucune carie ne lui résiste, spécial dents et gencives sensibles...).


Allé je vous laisse, "brossage des dents et dodo" !


* Pour info pour des adultes vous pouvez ajouter de l’HE de menthe à la place de la framboise mais ici nous trouvions cela amer. On avait aussi essayé avec de la menthe fraîche du jardin et ce n’était pas terrible non plus.

Commentaires

Articles les plus consultés