Dépassons nos préjugés et apprécions les yaourts maison : faciles à faire et délicieux !

Une de mes anciennes idées reçues est désormais balayée ;  je pensais qu’il fallait une yaourtière pour faire ses yaourts.

Ce que j’apprécie aussi dans cette démarche de réduction des déchets et de consommation responsable : on se renseigne, on recherche et on en apprend tous les jours.

De tout temps je croyais que préparer des yaourts soi-même ne pouvait se faire sans la fameuse yaourtière. Et pourtant rien de plus simple ! Et dans mes souvenirs d’enfance le goût des yaourts maison avait le goût fort et prononcé que l’on retrouve parfois dans les yaourts fermiers…

Que de préjugés !

Vous êtes plutôt yaourt chocolat ou vanille ? Faîtes votre choix !

Avec 1 litre de lait entier (bio c’est mieux mais en fait c’est comme on veut !), 1 yaourt nature (ou même la moitié, ça suffit largement), du sucre, de la vanille (si on veut les faire à la vanille), du chocolat (si on veut les faire au chocolat), de la confiture (si on veut les faire à la confiture), de la crème de marrons (si on veut les faire à la crème de marrons)… bref vous avez compris le principe😊… on y ajoute ce qu’on veut !

On mélange le tout à froid, ou maxi à 50°C (on utilise parfois un robot qui permet de chauffer en même temps que l’on mélange, mais sans chauffer ça fonctionne aussi, et ça évite de dégrader la base de fermentation). Rajouter votre arôme et le sucre. Verser la préparation dans des pots (pour 1 litre de lait ça fait une douzaine de yaourts). Enfourner de 3.5 à 4.5 heures (selon la consistance du yaourt que vous souhaitez, plus vous laissez cuire plus il sera ferme) à 50°C puis laisser reposer, four éteint porte fermée, pendant 5 heures.

J’ai dit que c’était facile mais j’ai pas dit que c’était rapide ! Mais en soit le temps de préparation ne prend que quelques minutes. Mon astuce de maman de 3 mini-pouces qui doit optimiser tout son temps ? Lancez-vous dans la confection de vos yaourts le soir avant de vous coucher et laisser le four travailler pendant que vous, vous récupérez ! A votre réveil, vos yaourts seront prêts pour être mis au frais. A priori les yaourts se gardent une petite semaine mais je vous avoue que chez nous on n’a jamais testé plus de 5 jours, ils sont tous mangés avant !

L’avantage c’est qu’on peut contrôler la quantité de sucre que l’on met dedans et surtout côté déchet y’a pas photo !!! La preuve en photo justement !


Ce qui nous reste après avoir mangé le yaourt (et encore ça c'était avant les bee wraps!)

Et depuis que j’ai fait des bee wraps (à découvrir prochainement dans un autre article),  nous ne mettons même plus de cellophane.


Nos yaourts avec leurs jolis bee wraps

Et parce qu’encore une fois il peut y en avoir pour tous les goûts je vous partage les recettes déjà testées et que nos mini-pouces ont appréciées.

 


Nos yaourts tout juste sortis du four

 Yaourts à la vanille :

1L de lait entier – 1 yaourt nature – 5 à 6 cuillères à soupe de sucre  – 1 cuillère à café de vanille en poudre. La vanille décante en bas mais le goût est bien homogène.


Ici la photo d'illustration de la décantation de la vanille. Aucune altération du goût. 

Yaourts au chocolat :

1L de lait entier – 1 yaourt nature – 3 cuillères à soupe de sucre  – 200 grammes de chocolat fondu. Cet essai était un peu limite en termes de sucre mais ça n’a même pas trop gêné les mini-pouces. La preuve ils nous en réclament encore !

Yaourts sur lit de confiture/crème de marrons :

1L de lait entier – 1 yaourt nature – 4 à 5 cuillères à soupe de sucre  – 1 cuillère à soupe de confiture/crème de marrons


Notre prochain essai ? Les yaourts à boire !


Alors, ça vous tente ?

EDIT du 02/06/20: Bien entendu nous utilisons des pots de yaourts en verre propre (cela va de soi) que je "stérilise" avec de l'eau bouillante. 


Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés