Elle est pas belle notre poubelle ?

EDIT du 06 juillet 2020 : Vendredi dernier nous sommes partis en weekend (4 mois sans aucune valise à faire et sans aucun trajet en voiture... Je ne vous raconte pas la tension vendredi mais ça c'est une autre histoire !). En partant on s'est dit qu'il était temps de jeter notre poubelle de 50 L. C'était donc le 3 juillet (pour rappel elle datait du 16 mai, elle a tenu 1 mois et demi, pas mal !). A dans 2 mois pour un nouvel edit !  


Je ne sais pas si elle est belle (pourtant on a essayé de l’embellir, bah oui en 2 mois de confinement il faut en trouver des idées d’activités !) mais en tout cas elle se remplit moins qu’avant. Avant c’était quand, c’était quoi ? Avant qu’on prenne conscience de tout ça, avant, quand on faisait beaucoup moins par nous-même, avant quand on n’achetait pas en vrac…



Et pourquoi un article sur mes poubelles ? Tout le monde s’en fiche on pourrait se dire… en soi c’est vrai mais c’était juste pour montrer le résultat de notre nouvelle consommation. Alors comme l’a très bien dit hier soir Cher et Tendre alors qu'on discutait de cela : « La diminution des poubelles ce n’est pas un objectif mais une conséquence ». Dans le mille : nous ne devons pas entrer dans cette démarche avec cet objectif qui peut être très démoralisant tant le chantier peut paraître énorme. Mais en modifiant jour après jour notre façon de consommer et de faire, l’un des résultats visibles sera forcément la diminution de la production de nos déchets ménagers.  

Et alors ça donne quoi ? D’ordinaire je ne tenais pas les comptes mais là exceptionnellement j’ai fait attention. Désolée d’entrer dans ces détails intimes mais il faut savoir que chez nous, nous avons une poubelle de 50 L à la cuisine. Nous avions jeté notre poubelle le 19 avril 2020 et celle-ci nous a fait un petit mois (dernier changement de poubelle le 16 mai). Alors je ne vais pas aller jusqu’à détailler ce qu’on y trouvait (sachez que des familles « zéro déchet » jouent à ce petit jeu, mais nous nous n’en sommes pas là…). Pour l’instant je me contenterai de relever le défi de faire mieux la prochaine fois à savoir tenir plus d’1 mois !

J’entends d’ici les remarques sur les odeurs… et je réponds bicarbonate de soude ! A la moindre odeur, j’en saupoudre dans ma poubelle et ça marche super bien. Bon je vous avoue qu’il y a quelques années l’une des choses qui m’avait séduite dans notre nouvelle cuisine c’était justement la grande capacité de la poubelle pour ne pas avoir à la jeter tous les 2 jours (on partait de loin, moi je vous le dis ! 😊), et bien maintenant j’hésite à changer de poubelle pour en prendre 1 plus petite pour tout de même la jeter plus souvent.

Enfin voilà quoi, je suis fière de nous ! Et pourtant cette période de confinement n’était pas propice à la réduction des déchets… Bah oui pour des raisons évidentes nos commerçants n’acceptaient plus nos boites ou sacs en tissus pour nos achats (donc en avant les papiers pour emballer les viandes et poissons, les sachets pour les fruits et légumes et pour les baguettes…). Ceci dit à l’inverse nous avons fait encore plus de fait-maison : yaourts, pains, desserts, en 2 mois de confinement nous n’avons pas ouvert un paquet de gâteaux pour les goûters des mini-pouces (et pourtant je vous assure qu’ils mangent et de plus en plus en grandissant !!).

A venir les articles sur nos petits déjeuners et goûters zéro déchet, nos yaourts maison (sans yaourtière), nos idées de recettes… pas mal le teasing, non 😉?

Vous avez envie de suivre notre progression ? J’espère la réponse dans plus d’1 mois !




Commentaires

Articles les plus consultés