Et hop ça part au compost !

Pour ceux qui ont le plaisir de me suivre sur les réseaux sociaux (je ne pensais pas pouvoir prononcer cette phrase un jour ! Caroline et réseaux sociaux c’était un peu antinomique il y a quelques temps…) je sais que vous attendiez avec impatience les photos du montage de notre nouveau composteur.


Il est pas beau notre nouveau composteur ?

Pour les retardataires je réexplique : notre territoire Vallée Sud Grand Paris propose gratuitement des composteurs à tous les habitants. Et pendant le confinement/post-confinement ils livrent directement chez vous ! Que demande le peuple ? Je trouve ça super et ça incite les particuliers à composter tous leurs déchets végétaux. Bravo !!

Ici nous avions déjà un composteur mais ses 300 litres ne suffisaient pas à tous nos déchets (domestiques et jardin). Donc nous voici désormais avec 2 composteurs : celui offert par Vallée Sud Grand Paris est beaucoup plus design,  même si l’esthétisme n’est pas primordial pour un composteur qui se retrouve reclus dans un coin du jardin (mais c’est quand même important de le noter 😊).

Et cerise sur le gâteau, on nous l’a donné avec un petit bac intermédiaire pour récolter les déchets (car oui d’un point de vue pratique on ne va pas jusqu’au composteur à chaque fois qu’on épluche un légume !).










Mon petit tuto en photo 

1 clic pour le commander, 6 vis pour le monter. Et c’est parti ! Tous nos déchets de fruits et légumes, coquilles d’œuf et déchets du jardin y passent et ensuite c’est notre potager qui en bénéficie.


On m’a demandée si ce composteur allait sur un balcon, je dirais que ça dépend de la taille de votre balcon, mais il est plutôt gros. Je sais qu’il existe des plus petits formats en vente. Franchement lancez-vous car c’est un formidable moyen de réduire ses déchets (côté poubelle je partagerai bientôt avec vous notre nouveau défi !) et ça évite d’acheter de l’engrais ! Placé dans un jardin, si vous ne mettez pas le nez dedans, ça ne sent pas mauvais. Après ça reste du compost donc forcément ça grouille à l’intérieur. C’est vrai qu’ici c’est uniquement Cher et Tendre qui y ajoute des déchets et qui le récupère.

Pour ceux qui sont en appartement une idée à creuser et à proposer à votre syndic : en installer un ou plusieurs selon la taille de votre immeuble/résidence au sein de la communauté. Pour les résidences avec jardin ça pourra profiter aux espaces verts et pourquoi pas même au potager partagé que vous pourriez mettre en place. Enfin je dis ça, je dis rien, mais je suis persuadée que des initiatives de la sorte existent déjà et fonctionnent !

Vous aussi vous êtes contents de votre composteur ?



Commentaires

Articles les plus consultés