S’il ne fallait faire qu’une chose… je vous présente mon « chouchou »

Alors celui-là ça fait longtemps que je le fais. Ultra rapide à faire, efficace, personnalisable… J’ai nommé mon Déodorant !


Mon déodorant : ma recette "chouchou"

Côté dessous de bras, ça fait un moment que j’ai changé mes habitudes (il faut dire que je partais de loin… je pense qu’il y a 15 ans j’en étais encore aux aérosols et parfois même anti-transpirants). J’ai d’abord banni les anti-transpirants. Puis les sprays qui vous asphyxient de substances nocives, font tousser quand on les met, et laissent un parfum ultra fort et entêtant dans la salle de bain. Pendant un temps j’ai privilégié les déodorants bille à la composition « clean » mais finalement chercher ces perles rares pour Cher et Tendre et moi ça demandait beaucoup de temps et elles n’étaient pas forcément disponibles à l’achat partout.


La recette tirée du livre "Slow Cosmétique pour toute la famille"

Alors quand j’ai vu dans le livre « Slow cosmétique pour toute la famille » de Julien Kaibeck  la recette de « Mon déodorant douceur maison », ni une ni deux, je l’ai testé, validé et approuvé ! Rapide à faire, sans bain-marie, le résultat se met dans un roll-on (vous pouvez en trouver à la vente sur Aroma-zone ou bien récupérer un de vos anciens pots) et s’utilise ensuite comme un déodorant du commerce. A utiliser partout, et v’lan un petit coup sous les bras, ni vu ni connu 😉!

Personnellement j’utilise l’hydrolat de rose pour moi et d’hamamélis pour Cher et Tendre. Ensuite chacun choisi ses huiles essentielles (en général citron, orange et ylang-ylang pour moi et citron-orange pour lui).  Mais vous pouvez changer de parfum (d’huiles essentielles) à chaque préparation. Partisane du moindre effort, j’en prépare le double de ce que dit la recette et j’ajoute le conservateur Cosgard (je voulais éviter des conservateurs mais si on veut garder longtemps sa préparation c’est quand même mieux, pour l’aloe vera notamment). J’ai vérifié sur La Vérité sur les cosmétiques, la composition du Cosgard est clean mais ça contient de l’alcool benzylique, considéré comme pas dangereux mais c’est tout de même un cycle aromatique… j’arrête là, ma formation de chimiste me rattrape 😁!!!). Comme je limite l’utilisation des huiles essentielles*, même si je double les quantités, je ne mets que 12 gouttes en tout d’huiles essentielles et mon déodorant est suffisamment parfumé.

Je sais qu’un déodorant fait maison très répandu est celui à base d’huile de coco.  Ne l’ayant jamais fait je ne pourrais pas comparer l’efficacité par rapport à celui-ci. Ce que je peux cependant dire avec le « mien » (qui n’est pas le mien d’ailleurs soit dit en passant 😊) c’est qu’il n’y a pas besoin d’huile de coco qui, comme elle est solide à basse température, a l’inconvénient tout relatif de devoir être réchauffée avant d’être utilisée. Ici pas de préparation en amont, on prend les ingrédients tels quels, prêts à l’emploi et c’est parti !





C’est pour ça que je voulais vous proposer cette alternative moins répandue et qui peut peut-être vous convenir si vous n’avez pas trouvé satisfaction dans d’autres recettes.

Et pour ceux qui feraient des réactions au bicarbonate de soude (irritant pour certaines peaux) comme Cher et Tendre, si ça vous intéresse je peux vous partager une autre recette (idem qui se fait en 2 minutes top chrono) : c’est un spray. Pour ceux aussi qui préfèrent les « pschitt-pschitt », demandez-moi !

Bon test et pourquoi pas à très vite pour un autre post fraîcheur DIY !



Le roll-on comme les plus grandes marques !


·        Je rappelle que les Huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et précaution. Reportez-vous à des sites référencés ou bien même au livre "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy


Commentaires

  1. Bonjour,
    Super article ! Ça le donne envie d'essayer. Je suis curieuse de la recette du spray également. Pour ma part j'utilise un spray Lavera au citron dans une bouteille en verre. C'est pas mal. Mais le top serait de passer à une recette maison :)
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! J'inscris dans ma "tout doux liste" (version moins oppressante de ma to do list :)) de partager rapidement cette recette de déodorant spray ! Pour ne pas la rater, restez connectée sur mon blog, Facebook ou Instagram! Belle soirée.

      Supprimer
    2. Comme promis je viens de mettre en ligne un nouvel article qui propose un déodorant en spray. Je vous laisse découvrir, essayer/tester et me dire ce que vous en pensez !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés