Ça grouille là-dedans ?


Ceux qui me connaissent en « vrai » savent que je ne suis pas une amie des insectes (ni des bêtes en général d’ailleurs…). Les mini-pouces sont également de vrais citadins (ils connaissent et apprécient les animaux de la ferme mais plutôt en image !). L’extérieur c’est Cher et Tendre. L’idée de la cabane à insectes c’est donc lui, sa réalisation c’est lui (le bricolage, c’est lui aussi !), son entretien c’est lui aussi (mais justement l’idée c’est qu’il n’y ait pas besoin d’entretien. Je vous l’accorde il s’en tire bien sur ce coup là ! 😄).

Favorisons la biodiversité, construisons un petit nid pour les petits insectes et réamorçons les chaînes alimentaires de manière naturelle.

Si vous êtes un peu bricoleur, lancez-vous. Les enfants participeront avec plaisir au montage. Et même si marteau, clous et vis ne sont pas vos amis les cabanes à insectes se trouvent facilement sur internet ou en jardinerie.

Le mieux c’est de partir de matériaux de récupération (cagettes, chutes de bois, vieilles planches, tuiles cassées…). Ici Cher et Tendre a récupéré des chutes de bois de notre terrasse (qu’il avait construite de ses petites mains l’année dernière). L’objectif est de faire un genre d’étagère avec des cases dans lesquels on pourra créer des habitats différents (brindilles, bois morts, feuilles, pierres, briques…). Selon les insectes que vous voulez accueillir, il faut privilégier tel ou tel habitat. Les infos se trouvent facilement sur internet.

Je vous illustre rapidement le montage en photo mais si un tuto plus détaillé vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.





 

Nous avons placé cette cabane près du potager, mais il faut aussi qu'elle ne soit pas trop éloignée de plantes mellifères (en gros fleurs et herbes sauvages). Nous proposons aux insectes le gîte, mais il ne faut pas oublier le couvert ! Le but premier étant de favoriser un équilibre naturel mais secrètement on espère que certains locataires de cet hôtel  mangeront les limaces avant que celles-ci ne mangent nos salades !

Bon honnêtement depuis que nos cabane est installée (ça doit faire 3 mois), je ne vois jamais aucun insecte dedans (en même temps je préfère, si ça grouillait pas sûr que les mini-pouces et moi apprécierions) mais ceci-dit j'ai l'impression que les limaces nous ont moins dévorés de légumes cette année. Difficile de jauger d'un véritable bienfait mais ce que je peux vous assurer c'est que ça ne fera pas de mal ni à votre jardin/balcon ou potager et c'est très joli !

Alors à vos clous et vos marteaux et en avant les insectes ! 



Commentaires

Articles les plus consultés