Ils sont Parfait tous mes bocaux et le reste qui va avec aussi !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir quelques indispensables de la maison dont je suis fière parce qu’ils sont fabriqués en France. Désolée cet article n’intéressera pas nos amis du reste de l’Europe, d’Outre-Mer ou Asiatiques (car oui mon blog est international 😊!!).

Depuis que l’on s’inscrit dans cette démarche d’éco-respect de la planète, nous faisons attention à la provenance de ce que l’on achète. Et ça passe par tout : vêtements, draps et serviettes, aliments, produits salle de bain et cuisine, mobilier… Nous avions été au salon du Made In France en novembre dernier et ça avait été une révélation. De nombreux articles sont encore fabriqués en France et pour beaucoup on parle même de RE-localisation (qu’est-ce que j’adore ce mot !!!). Ça ne reste cependant pas hyper évident de trouver l’information alors que parfois c’est tout près de chez nous et pas forcément hors de prix. On ne va pas se mentir, c’est certes un peu plus cher mais comparé à de grandes marques (qui s’en mettent plein les poches alors même que c’est fait à l’autre bout de la Terre et je ne précise pas par qui pour ne pas plomber l’ambiance), les prix du Made in France ne sont pas forcément délirants.

Alors voilà je vous partage mes petites pépites et j’adorerais que vous me fassiez découvrir également des fabricants français (par exemple de poêles ou autre…).


Tout simplement Parfait !


Déjà je commence par mes bocaux pour mes achats en vrac : Le Parfait. Fabriqués en Auvergne, inutile de vous en dire plus, cette marque est connue et reconnue et c’est mérité, leurs bocaux sont vraiment de qualité.


Le Made in France c'est pas des salades


Les verres et saladiers c’est Duralex. Entreprise implantée dans le Loiret qui fabrique sa vaisselle en verre trempé. Verres basiques mais résistants, saladiers également classiques mais qui seront sublimés par vos plats. Et quel plaisir de lire « Fabriqué en France » à chaque fois qu’on termine la salade !



Le Creuset il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets 


La renommée du Creuset n’est plus à faire non plus. S’en offrir un est un coût mais il faut voir cela comme un investissement car vous le garderez à vie c’est sûr (d’ailleurs la marque garantit ses produits à vie). Personnellement c’était un cadeau de mariage (encore faut-il se marier !😄) mais je suis sûre qu’on peut aussi en trouver d’occasion. Idéal pour cuire vos viandes en sauce ou autres plats qui mijoteront sans sécher grâce à son petit couvercle que vous remplissez d’eau (il fallait y penser !). Son revêtement en céramique évitera les particules de téflon* que l’on peut ingérer grâce à nos poêles bien connues !


J'en pince carrément pour elles (bien qu'en plastique) ! 


Mes pinces à linges et sa corbeille Laguelle : mes chouchous ! Une petite découverte du salon Made In France. Elles sont jolies, la petite corbeille qui va avec aussi et tous viennent de l’Allier et sont revendus dans les hypermarchés classiques français. Le prix n’était pas exorbitant (ça reste des pinces à linges), peut-être un peu plus cher que celles des "Idées de Génie" mais plus résistantes aussi. En rédigeant cet article j’ai vu aussi qu’il y avait Pincinox qui propose des pinces en acier inoxydables fabriquées en France. Pour diminuer le plastique c’est mieux mais j’avoue que je ne connaissais pas. Ça vaudrait le coup de regarder. Sinon Laguelle propose aussi des pinces à linge en bois (mais je ne sais pas s’ils les fabriquent ou s’ils sont simplement revendeurs).  



Les célèbres couteaux pour la cuisine mais pas que !

On ne présente plus les couteaux Laguiole et Opinel. Là pour moi on est plus dans l’artisanat (qu’il faut bien sûr soutenir) mais c’est encore autre chose. Cher et Tendre me glisse à l’oreille que ces couteaux sont très pratiques aussi pour le jardinage !


Les bons petits plats de ma grand-mère


Et puis côté sentimental, j’ai également ce plat en céramique récupéré de chez mes grands-parents. J’ai donné aux enfants pour leur dînette notre vieux plat à tarte qui s’écorchait (je pense qu’on mangeait quelques mg de téflon* à chaque quiche).  Maintenant mes quiches en plus d’être délicieuses (je ne crois pas vous avoir déjà dit que c’était 1000 fois meilleur au goût une pâte faite maison qu’une pâte toute faite, à venir très prochainement !!) ont en plus la saveur des souvenirs. La mienne a été faite à Sarreguemines mais je suis sûre que les maisons familiales regorgent de Limoges ou autres trésors. Amis des brocantes, remplacez vos plats par des plats en céramiques meilleurs pour la planète mais avant tout pour votre santé !

J’aurais pu aussi vous parler de Pyrex et ses plats (j’en ai en plus !) ou bien de Seb et sa cocotte minute (mais là je ne sais pas laquelle est fabriquée en France) mais je pense que c’est déjà BIEN là !

Voici donc un premier aperçu de quelques marques qui fabriquent en France. N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous intéresse (je peux aussi vous partager des marques de vêtements, chaussures…) mais surtout merci de partager également vos pépites !



·        * Au passage le dernier film que nous avons vu avant le confinement est DarkWaters. Je vous le conseille, super film qui vous fera voir vos poêles d’un autre œil…


Commentaires

Articles les plus consultés