Lève, lève-toi !

Je crois que vous avez bien aimé mon article sur le percarbonate de soude, les rayons des magasins bio ont été dévalisés et je n’en suis pas peu fière…😊

Autre produit que je mentionne souvent étant donné qu’il est indispensable à toute bonne ménagère (quel est le terme masculin pour ça ???) mais également en cuisine… Aujourd’hui nous allons nous intéresser au bicarbonate de soude, son cousin !

Un petit muffin qui a levé sans levure chimique mais avec du bicarbonate : observez ce joli bombé !


Alors on le sait, le bicarbonate de soude désodorise (Souvenez-vous de ma poubelle ! Vous pouvez essayer aussi pour les litières des chats…) et désinfecte. Je l’utilise aussi dans plusieurs de mes recettes de cosmétiques (Tiens d'ailleurs, avez-vous essayé le déodorant ?) mais là où on y pense moins c’est en cuisine !! Et pourtant il permet de remplacer la levure chimique composée de choses pas terribles (regardez la composition et vous y trouverez notamment du diphosphate disodique qui apparemment pourrait provoquer des problèmes cardiovasculaires…). J’aime pas trop alarmer sur la composition des aliments car si on va par là on aurait peur de tout et nous ne mangerions plus rien… Mais la levure chimique est tellement simple à remplacer, pourquoi s’en priver ?

Désormais j’ai un bocal de bicarbonate de soude (alimentaire* mon cher Watson !) dans mon placard à aliments. Et pour chaque recette de cuisine qui requiert de la levure chimique je la remplace par du bicarbonate de soude (chimique également je vous l’accorde mais moins pourri). Personnellement je dose un peu au pif (quand il faut un sachet je mets une bonne cuillère à café). Il ne faut pas en mettre trop (il est beaucoup plus actif que la levure chimique) sauf si vous aimez les goûts salés dans vos pâtisseries. J’active l'action "levante" du bicarbonate de soude (c’est chimique je vous le rappelle) avec un peu de citron (quelques gouttes suffiront), je touille et verse ma petite mixture dans ma préparation. Ça marche tout aussi bien que la levure chimique (mes muffins et autres gâteaux lèvent sans problème), ça évite des additifs inutiles et le top du top, plus de papier supplémentaire à jeter dans votre poubelle.


Parce que rien ne vaut une démonstration, me voici en pleine préparation d'un gâteau


Le gâteau en question !


Et puisque vous aimez tout savoir, voici rapidement diverses utilisations du bicarbonate de soude :

  • Il évite les acariens et les allergies, saupoudrez vos tapis, matelas, couettes et oreillers puis aspirer (ça fera un petit nettoyage à votre aspirateur en passant)
  • Pour les crevasses et mycoses des pieds (oui je sais ce n’est pas très ragoûtant après les gâteaux mais il faut en parler de ces problèmes-là aussi), il sera votre meilleur allié dans vos chaussures ou directement dans les chaussettes (c’est ce que j’ai lu mais je précise que je n’ai jamais eu à essayer). 
  • Il fait briller le marbre (désolée j’en ai pas, j’ai pas pu essayer non plus), et nettoie les parquets vitrifiés
  • Il est aussi anti-mousse et fongicide (quand je vous dis qu’il est comme son cousin : indispensable !)
  • Il est bon pour la peau et les cheveux (anti-poux à priori aussi), peut s’utiliser pour les bébés (prévention des allergies et mycoses et apaise les petites fesses irritées**)
On lui dédie aussi des bienfaits pour la santé… Bref il est parfait !



Il sait tout faire ce bicarbonate !

Si vous voulez en savoir plus, demandez-moi je pourrai en écrire des romans !

Je crois que vous êtes convaincus, alors levez-vous et aller chercher votre bicarbonate de soude, préparez-vous pleins de petits bocaux à disperser un peu partout dans la maison et abusez-en. Le plus difficile c’est d’y penser et de faire de son utilisation une habitude.

Sur ce je vous laisse, car demain je me lève tôt !


*   Dans ce cas il est indispensable d’acheter du bicarbonate de soude alimentaire et français qui plus est. Il sera de granulométrie plus fine, moins agressif et aussi moins salé d’après ce que j’ai lu. Oui c’est un produit que l’on fabrique aussi en France (carrières dans l’Est de la France).

** Je ne le redirai jamais assez le bicarbonate de soude reste un produit chimique (comme tout ce qui nous compose me direz-vous...), à manier avec précaution ! Et ça reste un produit qui peut être irritant pour certaines peaux (par exemple Cher et Tendre ne supporte pas le déodorant à base de bicarbonate en poudre… mais j’ai trouvé une botte secrète que je vous dévoilerai un jour…😉).


Commentaires

Articles les plus consultés