Mes petits pochons-cadeaux !



Un des premiers gestes que j’ai adopté lorsque j’ai commencé à limiter nos déchets fut de remplacer les papiers cadeaux. Je me suis mise à en faire avec du tissu que je doublais. Une fois le cadeau emballé je fixais le tissu avec un joli cordon, ficelle ou ruban et j’ai même été jusqu’à coudre un petit bouton sur un ruban satiné (bon là c’était très joli mais long à faire tout de même 🙈). A cette époque, je ne savais pas que je suivais malgré moi la méthode dite « Furoshiki » (méthode qui consiste à empaqueter un cadeau dans un tissu). On peut même trouver des Furoshiki en vente. Bon là, le système atteint sa limite (comme dans tout, quand on sent le filon, on tire dessus, et on en abuse quitte à en perdre l'objectif initial : limiter les achats et les déchets en achetant justement des Furoshiki).

Pour ceux/celles qui cousent un peu ou veulent s’y mettre, vous trouverez facilement des chutes de tissu pour emballer joliment vos présents.

Le problème lorsqu’on offre un cadeau dans du tissu c’est que l’on n’ose pas toujours demander à la personne qui le reçoit de récupérer le tissu cadeau. Si vous savez que la personne en question s’en resservira pour un autre tissu cadeau, pas de problème, mais si c’est pour finir au fond d’un placard ou même pire dans une poubelle, là-encore ça perd tout son intérêt.

Mon alternative à ce dilemme ? Emballer vos cadeaux dans un petit pochon fait main. Même si la personne n’est pas vraiment portée sur le zéro déchet (chacun ses envies et son rythme), elle pourra s’en resservir plus facilement qu’un morceau de tissu. Sinon suggérez-lui toutes les utilisations de ce pochon réalisé avec amour : sac à vrac, sac à chaussures, sac à lingerie pour les voyages, sac à linge sale… ou même nouvel emballage d’un cadeau à offrir.


Mes emballages cadeau en tissu

Du coup, désormais, pour les cadeaux entre nous (Cher et Tendre, les mini-pouces et moi) c’est le tissu simple, je ne pense pas aller au bout de la démarche Furoshiki, je ne trouve jamais très joli les nœuds que je fais, du coup j’utilise mes petits rubans pour fixer le tissu et pour les cadeaux à l’extérieur c’est le petit pochon-cadeau.



Les pochons s'adaptent plus facilement je pense aux différentes formes des cadeaux


C’est vraiment hyper rapide à faire, vous adaptez la taille du sac en fonction du cadeau et vous pouvez choisir avec soin le tissu suivant la personne à qui vous l'offrez. Le summum des cadeaux ? Prendre autant voire plus de plaisir à les préparer qu'à les offrir !

Parfois même je me demande si je ne préfère pas l’emballage extérieur à ce qu’il y a à l’intérieur !!

Et cerise sur le gâteau ? (Je voulais dire : Et ruban sur le cadeau ? Mais je crois que seule moi m’aurais comprise) : quand l’intérieur (le cadeau) est aussi fait main (pour des idées c’est par ici). Là je crois qu’on atteint l'apothéose…

Personnellement j’adore préparer ces emballages et offrir ces cadeaux. Je trouve ça super comme idée (ça transparaît dans mon article, non ? Je vais arrêter les superlatifs !!😏). Pour clore le débat, j'ajouterai simplement que j'ai converti ma maman à ce geste-là et j'en suis super fière ! 

C’est un peu tôt pour vous souhaiter un Joyeux Noël mais franchement ça ne vous donne pas envie ?


Note : Mon envie première n’était pas de faire un tuto couture, vous en trouverez facilement sur internet. Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, demandez-moi et lors d'un prochain cadeau, je vous détaillerai la confection. 


Commentaires

Articles les plus consultés