L'En-Vert des Débarbouillettes (ou si vous avez un peu de temps devant vous...)


Je profite d’avoir consacré plusieurs posts pour nous présenter sur Instagram et Facebook @lesdebarbouillettes pour continuer mes réflexions sur le sujet qui nous rassemble : le consommer responsable, le « greenlifestyle » ou l’écologie, appelez ça comme vous voulez. Moi je préfère parler de respect de la planète, des autres mais de SOI avant TOUT. Une conscience de ce que l’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. Une satisfaction personnelle de faire soi-même, faire avec et pour les autres. Apprendre à connaître les produits, les travailler pour ensuite les voir se transformer et donner un produit fini unique : LE VÔTRE !

Aujourd’hui, je voulais aussi vous montrer que tout n’est pas Vert chez les Débarbouillettes.


Car oui, plusieurs semaines après avoir lancé ce blog, certains retours de proches et moins proches ont été « Mais comment vous faites tout ça ? » « Comment c’est possible ? Tu es une Super maman ! » « A côté de toi, je me sens comme une grosse M… ». Alors si c’est ce que vous vous dites après avoir lu mes articles, j’ai tout raté sur mon intention initiale… Ce blog n’est pas là pour vous culpabiliser ou nous faire passer pour des Wonder-parents. Nous en sommes très loin et d’ailleurs c’est comme le Père Noël ils n’existent pas … (Désolée pour ceux qui l’apprennent en me lisant… oui je sais ça fait un choc 😱!). 

A la genèse de ce blog notre objectif était de partager nos gestes pour montrer que c’est possible avec un peu d’organisation, de la motivation mais surtout de l’envie. Le « Je n’ai pas le temps » n’est pas une excuse et d’ailleurs il n’y a pas d’excuse à apporter. Chacun fait comme il veut. Faire beaucoup de choses soi-même est très gratifiant mais je comprends que certains n’aspirent pas à cela et c’est ok. Mais pour les autres qui voudraient se lancer et ne savent pas comment s’y prendre, s’ils peuvent piocher dans ce blog quelques astuces et idées alors le pari sera gagné (et je serais bien dégoûtée à ce moment-là car je n’ai rien parié au départ ! 🙈).


Pour vous replanter le décor de notre Vie : 3 enfants de 4 à 8 ans, tous les 2 des professions assez prenantes et à temps plein (mais merci au télétravail désormais pour gagner du temps de transport et aux RTT pour augmenter nos jours de congés). Nous sommes tous les 2 très engagés dans cette démarche et dans la tenue de la maison (à ce sujet relire l’Ôde à LUI). Avec un bon partage des tâches et une organisation bien rodée ça roule… La télé n’est que très rarement allumée chez nous (et ce n’est qu’en weekend avec quelques dessins animés pour les mini-pouces et 1 série ou 1 film pour nous). On lit trop peu de romans à notre goût (bah oui on n’en prend pas le temps, on a choisi de le consacrer à d’autres choses) et parfois on se couche très/trop tard. On a sans cesse l’impression de courir après le TEMPS et en fait ça c’est sûr on COURT tout le temps.

Alors pourquoi est-ce que ça vous parait si facile, si fluide et si merveilleux ? Bah parce que justement c’est le principe d’un blog, montrer ce qui fonctionne 😉. Mais si vraiment vous insistez et si ça vous rassure je pourrai consacrer un jour un article aux crises que l’on a parfois et aux plats que l’on a passé du temps à cuisiner et que les mini-pouces boudent, sans oublier les stress de fin de weekend quand je n’ai pas eu le temps de faire la moitié du quart de ce qu’il y avait sur ma liste (bon ok je sais, je suis très ambitieuse et crois toujours que le temps est extensible…🙊). D’ailleurs elle existe aussi par chez vous cette faille temporel du dimanche après-midi entre 17 et 19 heures ? 😂


Enfin tout ça pour dire que le temps se façonne comme on l’a décidé et, selon nos priorités et nos choix, il prendra diverses formes chez les uns et chez les autres. Avec de l’envie et de la motivation on peut avancer là où on veut et comme on veut.

Comme je vous l’ai déjà dit, chez nous, le changement n’est pas venu du jour au lendemain. Les gestes et habitudes se sont mis en place petit à petit, et on en rajoute au fil du temps, doucement mais sûrement. Nous prenons de + en + conscience de ce que ce nouveau mode de vie nous apporte et on se sent en harmonie avec lui. En phase, ça nous donne envie de poursuivre ce chemin et d’aller encore + loin, motivés aussi par tout ce que je vois et lis sur les réseaux.



Cependant les journées ne font que 24 heures et oui parfois ça fait beaucoup. Certes, faire sa pâte brisée ne prend que 5 minutes et ses croûtons maison 15 minutes en comptant le temps de cuisson mais mis bout à bout et en ajoutant la pâte à pizza, les brioches, les gâteaux, yaourts et tout le reste et bien oui,  tout ça ça prend un sacré bout de temps 😜. C’est un peu comme quand votre prof d’anglais vous dit « Ecoutez de l’anglais 15 minutes/jour, vous progresserez énormément » ou quand on dit que « Méditer 10 minutes/jour suffit à obtenir des effets bénéfiques »…. et je ne parle pas des abdos à faire tous les jours (là aussi quelques minutes/jour suffisent il parait), les temps dédiés individuellement aux mini-pouces, l’instant gratitude à se faire quotidiennement… alors OUI chaque petite habitude ne prend pas énormément de temps mais si on faisait TOUT ça tous les jours, je ne sais pas ce qu’il nous resterait comme temps libre à côté…

Donc selon moi tout cela n’est pas possible pour toutes les familles. Tout cela prend du temps et ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Ce dicton résume tellement bien, malheureusement, le capitalisme du 20ème siècle et la dérive dans laquelle les Engraisseurs de Frics et autres nous ont entraînés… J'en arrive donc à un autre aspect qui me frustre dans cette démarche… le coût de tout cela. Car oui manger bio coûte + cher (avoir le label bio coûte cher également, c’est d’ailleurs pour cela que c’est un peu faussé, de nombreux producteurs n’ont pas les moyens de s’exposer « bio » et du coup ils en deviennent tous « raisonnés ».  C’est le nouveau mot à la mode pour les non-bios), acheter directement aux producteurs coûte aussi + cher qu’acheter en grande surface des fruits et légumes ou viande qui ont fait le tour de la planète avant d’arriver sur l’étale devant vous. Quand je vous dis que le monde est fou ? Mais il faut bien que les producteurs puissent vivre et se payer aussi.  S’acheter un slip français coûte aussi + cher que lorsqu’il est fabriqué par des enfants à l’autre bout de la Terre ou bien par des Ouïghours… Acheter en vrac dans son commerce de proximité coûte + cher aussi mais ce sont sûrement de meilleurs produits également. En fait la mondialisation a tellement fait diminuer les prix que nous n’avons plus la notion du coût de la main d’œuvre. Les « Vrais » prix nous paraissent abusés et pourtant ne dit-on pas non plus que tout travail mérite salaire ? Loin de moi l’idée d’entrer dans un débat politique mais le problème est bel et bien là, nous sommes déconnectés de la réalité, avec des inégalités effroyables donc oui je comprends parfaitement que des familles ne peuvent pas acheter local et bio. Et même quand on dit que le coût élevé sur certains postes s’équilibrera avec la diminution sur d’autres postes, c'est difficile à envisager pour des personnes qui n’arrivent déjà pas à boucler les fins de mois. Je comprends aussi que les préoccupations du monde de Demain et d’un possible effondrement ou de la fonte des Glaces qui n’est pas visible là tout de suite MAINTENANT ne touchent pas les personnes qui ont bien d’autres problèmes URGENTS et VITAUX à résoudre là tout de suite. Et selon moi ça c’est un vrai problème car je ne vois pas comment le système dans lequel nous sommes aujourd’hui pourrait amener toutes les populations vers cette démarche de consommer mieux et responsable...

Il faut donc continuer à s’instruire, se documenter (mais je comprends aussi que regarder le film de la 1 est beaucoup plus divertissant que de regarder la série « L’effondrement » après 1 journée éreintante et stressante), communiquer. Embarquons le maximum de monde en montrant que même si on ne fait pas TOUT bien comme il faut écologiquement parlant, si tout le monde fait des petits gestes ce sera déjà ça. Nous sommes aujourd’hui tellement enlisés dans la déchéance que ce n’est pas par le collectif (les Etats) que les choses vont bouger mais bien par la somme des individualités. N'attendons rien des autres (des grands de ce monde en particulier), bougeons-nous NOUS-MÊMES. Cyril Dion en parle très bien dans son livre « Petit manuel de Résistance Contemporaine ».  Je vous le conseille fortement si vous vous interrogez un peu sur tout ça (et c’est sûrement le cas si vous lisez cette page). Je vous préviens au départ c’est déprime, envie de suicide collectif, tout est déjà perdu d’avance, à quoi bon, nous allons à notre perte, on est foutu… puis l’optimisme apparaît (le même qui transparaît dans son documentaire « Demain ») avec l’idée que c’est à nous citoyens d’écrire le monde que nous souhaitons pour NOUS et que c’est dans l’individualité et le partage d’expériences et l’entraînement collectif qu’est la clef du CHANGEMENT. Si nous embarquons tous dans le même train, les politiques et Grands de ce monde devront suivre également. C’est ce livre qui m’a poussée à me lancer dans le partage, c’est en montrant des initiatives personnelles que des initiatives collectives pourront être construites.


Je vais arrêter là si je ne veux pas que mon article se transforme en un essai raté. Je vous aurais bien parlé des faux-pas écologiques que je suis certaine que l’on fait parfois sans le vouloir et du rêve que j’ai d’avoir une application qui nous permette de calculer véritablement l’empreinte carbone de telle action ou tel achat par rapport à un autre mais… oh bah si j’en ai parlé aussi 🙊. D'ailleurs je n'ai toujours pas ma réponse sur le choix de mon sucre (sucre de betterave fait en France non bio ou sucre brut de canne bio qui vient de l'autre bout de la Terre ? On a fait des recherches, et la réponse est loin d'être évidente !) 

Pour conclure je dirais qu’au-delà de la prise de conscience et de la volonté de changer, le quinté gagnant selon moi pour un bien-être dans ce projet est :  NO PRESSION – 0 CULPABILITE – ENVIE – PLAISIR – SATISFACTION




Commentaires

Articles les plus consultés