3 Recettes pour prolonger l'été

En ces temps de Toussaint avant l'heure, 

☂ où la pluie tant attendue arrive par trop grosses trombes pour pouvoir être absorbées facilement par les terres, 

🌛 où les jours raccourcissent aussi vite que les enfants grandissent, 

🌅 où l'on a déjà l'impression que l'été est loin, trop loin... 

je vous propose de prolonger l'été dans vos assiettes !

Et oui en ce début d'automne les potagers continuent d'être généreux en tomates et autres légumes du soleil, comme on les appelle. 


Pour commencer un crumble de tomates 🍅: 

- environ 1,2 kg de tomates
- 2 oignons
- beurre (30 grammes environ)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- herbes (thym, romarin, herbes de Provence...)

Et pour les miettes : 
- 80 g de beurre mou
- 100 g de farine
- 60 g de noisettes grillées et concassées
- 40 g de fromage émietté (parmesan ou gruyère)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel

Faire fondre le sucre dans un peu de beurre et y faire revenir les oignons coupés en petits dés. Une fois caramélisés, les disposer au fond de votre plat. 

Vous pouvez éplucher les tomates ou pas (avant je faisais comme ça mais c'est long et fastidieux). Coupez et épépinez les tomates (là vous n'y coupez pas par contre 😉) et égouttez-les pour enlever un maximum d'eau. Ajoutez-les au-dessus des oignons. Assaisonnez. 

Pour les miettes, mélangez l'ensemble des ingrédients et travaillez la pâte du bout des doigts ou au robot. Emiettez-la par-dessus les tomates. 

Faire cuire 30 minutes à 180 degrés. 



🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅

Ensuite on enchaîne avec une moussaka végétarienne dans laquelle je remplace la viande de bœuf de la bolognaise par des lentilles. Un délice pour un plat consistant pour entrer en douceur dans l'automne.

Ingrédients : 

- 1 kg d'aubergines
- 120 g de farine
- 40 cl de lait
- 180 g de gruyère
- persil haché
- 250 g de lentilles
- 6-7 tomates ou directement de la sauce
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les lentilles en ajoutant les tomates grossièrement coupées (ou la sauce tomate directement). Pour les lentilles, je vous conseille de les cuire dans des bouillons de tomates (le jus qu'on récupère lorsque l'on fait les sauces tomates), c'est divin ! 

Coupez les aubergines en fines tranches. Mélangez la farine avec le lait, le gruyère et le persil. Assaisonnez à votre convenance. 

Dans un plat, disposez une couche d'aubergines puis la moitié des lentilles/sauce tomate et du mélange lait/farine. Mettez par-dessus une deuxième couche d'aubergines, le reste de sauce lentilles et du mélange lait/farine. Terminez par une couche d'aubergines et saupoudrez de gruyère râpé. Arrosez ensuite d'huile d'olive. 

A cuire 1 bonne heure (parfois plus suivant l'épaisseur des tranches d'aubergines) au four à 200 degrés. 

Pour éviter que ça ne s'assèche, on peut recouvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium ou mieux (pour éviter les déchets 😉) ajouter un peu d'eau dans un récipient ou dans le lèchefrite. 



🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆🍆

On terminera par des beignets d'aubergines, un incontournable chez nous depuis de nombreuses années pour faire manger ce légume aux mini-pouces. C'est un peu comme mes crêpes de courgettes mais en version aubergine ! Rapide à manger, proprement et tout le monde en redemande ! 👍

Pour 1 🍆 il vous faudra : 

- 1 œuf
- 150 grammes de farine
- 15 cl de bière ou de lait
- basilic
- sel, poivre

Pour cette recette on peut séparer le blanc du jaune pour monter le blanc en neige mais désormais je ne le fais plus et ça marche très bien aussi. 

Mélangez la farine, le jaune d'œuf (ou l'œuf entier), la bière/ou lait pour obtenir une pâte lisse. Si vous avez monté le blanc en neige l'incorporer à la préparation. Ajoutez sel/poivre et le basilic finement haché. 

Vous pouvez laisser reposer la pâte 1 heure mais là c'est pareil, ça fait bien longtemps que je ne le fais plus. 

Coupez l'aubergine en fines tranches (3 mm, pas plus). Enrobez-les de pâte et faîtes-les frire dans une poêle huilée. Une fois dorés, vous pouvez absorber l'excédent de gras avec un torchon. 

Ici on les accompagne d'une sauce tomate mais laissez libre cours à votre imagination. 

Comme je double voire triple les quantités, c'est un peu long à cuire mais vu le succès rencontré c'est toujours un plaisir  de faire cette recette et aujourd'hui de vous la partager. 



🍆🍆🍆🍅🍅🍆🍅🍆🍆🍅🍅🍅🍆🍆🍅🍆🍅🍅🍆🍆🍆🍅🍅🍆🍅🍆🍆🍅🍅

J'vous laisse continuer cette frise (désolée l'école à la maison m'a laissée des séquelles 😂) mais surtout tester ces recettes et les apprécier (ce sera encore mieux) et même m'en faire un retour (alors là ce sera l'apothéose 💓)


Commentaires

Articles les plus consultés