Les rois et les reines n’ont qu’à bien se tenir

    🎵 J’aime la galette
    Savez-vous comment ?
    Quand c’est moi qui l’ai faite
    Et qu’j’ sais ce qu’y a dedans ! 🎼

Cette chanson rappellera l’article sur les crêpes de courgettes. Ce n’est pas de saison, mais je vous invite à le découvrir et enregistrer la recette en question pour vous régaler l'été prochain. Mais en attendant...



Je n’ai jamais été trop fan des galettes des rois des boulangers (désolée à mon défunt grand-père le meilleur des boulangers et pâtissiers à mes yeux)… vraiment cher pour ce que c’est, trop gras, trop sucré… bref depuis de nombreuses années, je fais mes galettes des rois moi-même. Hyper facile et rapide, on y met la quantité de sucre et de beurre que l’on veut.

Etape supplémentaire cette année : on fait même la pâte feuilletée nous-même ! Je dis « on » car le préposé aux pâtes chez nous c’est Cher et Tendre 😏.

Je vous donne tous les détails mais vous pouvez sauter l’étape de fabrication de la pâte feuilletée si vous le souhaitez !

Pour la pâte feuilletée (quantité pour 2 pâtes) :

-  200 g de farine
- quelques grammes de sel (à peine 5)
- 10 cl d’eau
- 160 g de beurre

Mélangez (à l’aide d’un robot si vous avez) l’ensemble des ingrédients sans le beurre. Une fois que la pâte est homogène ajoutez le beurre en gros morceaux et mélangez mais pas trop (il faut que le beurre reste en gros morceaux, c’est ça qui fera le feuilletage au fur et à mesure des pliages…).



Etalez la pâte en un rectangle d’environ 7 cm sur 20 cm. Plier en 3 (en rabattant les tiers extérieurs vers le tiers du milieu). Tournez d’un quart de tour et renouvelez l’opération (étalez la pâte en rectangle et la plier en 3). Mettre 15 minutes au frais (le beurre va se durcir à nouveau). Recommencez cette opération d’étalages-pliages (dans un 1er sens, puis tourner d’un quart de tour pour l’autre sens). Remettez au frais à nouveau 15 minutes et recommencez une troisième fois. Plus on répète ces opérations plus le feuilletage sera réussi. Ici on le fait au moins 5 fois.

La pâte est prête à être utilisée ou peut être congelée (la diviser en 2 pour faire 2 parts égales).


Les explications en vidéo


Pour la galette :

- 2 pâtes feuilletées (celles que vous avez faites, ou celles que vous aurez achetées !)
- 125 150 g de poudre d’amandes (nous on prend des amandes que l’on broie au robot mais avec de la poudre d’amandes toute faite ça marche aussi !)
- 2 + 1 œufs
- 100 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes. Incorporez 2 œufs en mélangeant bien. Sur une plaque allant au four (sur du papier sulfurisé) étalez 1 pâte feuilletée. Humidifiez les bords à l’aide d’un pinceau (sans trop dépasser des bords si possible). Répartir la crème d’amande au centre (bien laisser de la pâte sans crème au bord, la crème va s’étaler en cuisant). Ne pas oublier d’ajouter la fève !

Déposez délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première (préalablement étalée si vous l’avez faite vous-même). Appuyez sur les bords de la galette pour qu’ils adhèrent bien puis repliez les bords vers l’intérieur (jusqu’à la garniture à peu près). Prendre une fourchette et piquez les bords avec.🍴

Pour une galette dorée à souhait, mélangez l’œuf restant avec une cuillère à café de lait. Badigeonnez la galette une première fois. Puis la mettre au réfrigérateur 30 minutes. Puis badigeonnez encore une fois la galette de l’œuf + lait. Attention à ne pas dépasser des bords en badigeonnant la galette (sauf si vous voulez que la pâte feuilletée ne monte pas !). A l’aide d’un couteau, dessinez des diagonales (ou ce que vous voulez, des épis, des couronnes… bref comme je dis toujours, l’avantage du fait maison c’est qu’on peut varier mais surtout faire comme on veut !!). Mettre au four 10 minutes à 240 degrés puis baisser à 180 degrés pour les 20 dernières minutes.


A la fin du repas ou au goûter, choisissez qui ira sous la table et qui distribuera les parts de galettes. Dégustez… mais attention aux dents !

Et vive les Rois et Reines ! 👑



Commentaires

Articles les plus consultés