Ne mâchons plus nos mots et regardons la réalité de manière « carnésienne » !


Produire moins de déchets c'est bien mais c'est surtout en consommant différemment et en conscience que notre démarche pour réduire notre impact aura le + d'impact (je vous ai déjà perdu ? 🙈).

Avez-vous déjà entendu cette légende disant qu'un végétarien en 4x4 pollue moins qu'un omnivore en vélo. Un peu provocatrice et dissonante et pourtant tellement vraie !

🐄 Selon un rapport de Greenpeace de 2019, 71% des terres agricoles européennes sont exploitées pour nourrir le bétail. La moitié correspond à des prairies permanentes qui pourraient servir à développer la biodiversité et capturer le dioxyde de carbone.

🐄 Dans la même veine, 91% des terres 'récupérées' dans la forêt amazonienne servent aux pâturages ou à la production de soja nourrissant notre bétail. Oui, notre bétail français ! Donc on mange de la viande française, certes, mais elle est nourrie par des produits traversant la planète.  Heu y'a pas un truc qui fait bizarre, là ? 😠 Et tout ça c'est autant de forêt en moins qui ne peut plus jouer son rôle d'absorption du CO2 (la forêt amazonienne vient de basculer en passant de poumon vert de la planète à émettrice de CO2).

🐄 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétail. Si les pays riches et émergents divisaient par 2 leur consommation de viande, la ration calorique des habitants des pays en développement augmenterait et au moins 2,2 millions d'enfants échapperaient à la malnutrition chronique.




Je pourrais lister des dizaines des données comme celles-là. Elles montrent toutes que le monde marche sur la tête. Que par une consommation excessive de viande entrée dans les mœurs à un certain moment (après de graves pénuries certes mais on sait encore quels lobbies ont véhiculés ce type de conseils), on entraîne le monde entier à sa perte, à commencer par les plus pauvres (démarche environnementale et justice sociale vont de pair).

👉A un moment donné, ça ne vous choque pas qu'il y ait plus de terres exploitées pour nourrir le bétail que pour nourrir des enfants qui souffrent de la famine ?

👉A un moment donné, ça ne vous choque pas que les forêts soient utilisées pour cultiver du soja (toujours pour le bétail) plutôt que comme poumon de la terre ?

L’idée n’est pas de dire que l’Humain peut être végétarien et renier nos origines omnivores (il faut bien avoir conscience que si l’Homme n’avait pas consommé de viande nous ne serions pas là aujourd’hui) mais simplement de constater objectivement que c’est encore la démesure et l’excès qui entraînent un non-sens et qui du coup ont des conséquences majeures dont il faut prendre conscience.

Un moyen très simple de diminuer son empreinte carbone est de réduire sa consommation de viande. La transition écologique passe aussi par nos assiettes.

CQFD.


Et nous dans tout ça ?

Depuis plus d'un an nous avons drastiquement réduit notre consommation de viande et de poisson. On tente de végétaliser notre assiette mais ça reste un domaine que l'on doit continuer d'approfondir car cela veut dire cuisiner de nouveaux produits, apprendre par quoi compenser quoi, mais on y viendra un jour. Chaque chose en son temps…

Aucun manque à déplorer, aucune carence révélée pour l'instant (les mini-pouces mangent de la viande lorsqu'il y en a à la cantine et à la maison nous mangeons viande/poisson 1 à 2 fois par semaine en moyenne).  

Mais concrètement qu’est-ce qu’on consomme de + (ou en plus grande quantité) par rapport à hier ?

  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, cacahuètes…)
  • Fruits à coques (amandes, noix de cajou, noix, noisettes..)
  • Graines (chanvre, chia, courges, tournesol…)
  • Lait végétaux (avoine, amande, riz, soja…) : c’est notre prochaine étape le faire nous-même !

Quelques idées recettes végétariennes sont à retrouver rubrique 'Les Débarbouillettes se régalent' alors sautez le pas si ce n'est pas déjà fait 😊! 





Sources :
Greenpeace, Feedind the problem. The dangerous intensification of animal farming in Europe.
FAO, 2006. Livestock Long Shadow, Rome : Food and agriculture organisation of the United Nations.
Livre “Devenez Végé avec la famille Bienaimé” Editions terre vivante

Commentaires

Articles les plus consultés