Banane-chocolat, de temps en temps y'a pas de mal à se faire du bien !

Au 21ème siècle, on peut déplorer certains effets pervers de la mondialisation, mais elle est là, partie intégrante de notre monde et aujourd'hui des produits exotiques font clairement partie de notre quotidien. On peut bien sûr limiter leur consommation, faire attention à leur provenance et leur mode de production mais c'est un fait : ils auront traversé la Terre pour se retrouver dans nos assiettes avant de régaler nos papilles !

Mais déculpabilisons-nous aussi et profitons d'un bon cake banane-chocolat. Il est possible de trouver des bananes qui viennent en bateau (voir sur mon compte Instagram et Facebook le post sur la banane et son utilisation comme engrais 🍌). Quant au chocolat choisissez-le de préférence bio et éthique, et transformé en France.


Ces cakes font partie de mes TOPS, ceux qui font toujours sensation (un peu comme mes fameux cookies). Comme d'habitude, j'ai divisé la quantité de sucre par rapport à la recette originale et mis moins de matières grasses également.

Voici ce que ça donne :
  • 3 œufs
  • 70 grammes de sucre
  • 160 g de farine
  • Bicarbonate de soude alimentaire activé au citron (voir mon post à ce sujet)
  • 90 grammes de beurre demi-sel
  • 2 bananes
👉Pour la version chocolatée, vous rajoutez 100 g de chocolat fondu dans la préparation.

Déposez les bananes préalablement tranchées en rondelles dans une poêle avec un morceau de beurre et saupoudrez-les de sucre. Faîtes-les revenir à feu doux 5 à 15 minutes (selon que vous les préférez fermes ou pas, personnellement je préfère quand ça fait presque de la bouillie).

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre pour blanchir ce mélange. Ajoutez la farine et le bicarbonate de soude.
Ajoutez le beurre fondu puis les bananes caramélisées.
C'est aussi le moment de rajouter le chocolat si vous avez choisi d'en mettre.

Versez dans un moule à cake et faire cuire 40 minutes à 180 degrés.

Alors version banane seule ou version banane-chocolat, laissez-vous tenter.

La gourmandise est un joli défaut, d'autant plus acceptable lorsque l'on prépare nous-mêmes le péché ! 🙈








Commentaires

Articles les plus consultés