Joyeux « zéro déchet » !


Une nouvelle année scolaire a débuté depuis quelques semaines et avec elle la saison des anniversaires avec les copains. Moment incontournable quand on veut souffler brillement une bougie de plus. Depuis quelques années (franchement je ne me rappelle pas que c’était comme ça « de mon temps » 🙈 ), c’est la course à celui qui offrira le plus beau et le plus gros cadeau au prince ou à la princesse du jour, chaque invité repart avec son petit sachet (en plastique) rempli de babioles (en plastique) et de bonbons (emballés). Qui dit anniversaire à thème dit décoration spécialement achetée pour ce jour-là (décoration et vaisselle à usage unique, tellement mignonne et plus pratique et qui se trouve dans de nombreuses enseignes à prix dérisoires…).

Pourquoi se priver de tout ça ? Pour ne pas + polluer peut-être ? Pour montrer qu’il est possible de faire différemment et que ça plaît autant aux enfants. Le + important dans cette journée est que leurs copains viennent à la maison pour jouer, n’est-ce pas ? 😃

Les petits cadeaux à offrir dans le petit sachet tissu


Par quoi remplacer le petit sac plastique bourré de babioles ? Depuis plusieurs années ici, on prépare à partir de chutes de tissu un petit sachet (assez grand pour que les enfants puissent le réutiliser chez eux pour ranger des petites choses dedans). Les mini-pouces cousent eux-mêmes ce petit pochon (c’est 4 coutures droites, c’est assez simple à faire et si les petits sacs sont imparfaits, ils sont d’autant plus charmants !) et en sont tout fiers. 


Dedans, on y glisse un petit cadeau fait main par le mini-pouce qui fête son anniversaire (dessin, petit élément décoratif fabriqué à base d’éléments naturels, blagues ou charades…) et des bonbons achetés en vrac. Pour mini-pouce-boy cette année il n’y avait pas de petit sachet et je ne crois pas que les enfants étaient moins contents ou déçus à la fin de la journée. On leur avait simplement préparé un petit bocal de bonbons (décoré par mini-pouce boy) que chacun a ramené chez soi.


Mention sur le carton d’invitation pour les cadeaux

Nous faisons notre invitation nous-même. J’avoue que je ne sais pas si, niveau empreinte carbone, il vaut mieux imprimer soi-même ses invitations ou bien les acheter toutes faites. Mais ici on aime bien personnaliser alors en les faisant nous-mêmes on met le texte et le dessin que l’on veut ! Cette année nous y avons ajouté la mention « Et comme petite attention : du fait main ou de l’occasion me satisferont pleinement ! ». Je ne vais pas vous mentir, ça a plus ou moins bien marché mais les cadeaux d’occasion ou faits-main reçus nous ont vraiment touchés 💝.


Les activités (chasse au trésor et activités manuelles)

La célèbre chasse au trésor fait partie de la fête et le butin trouvé remplace la Piñata (à usage unique). Cher et Tendre et moi prenons autant de plaisir à la préparer que les enfants à la résoudre !



Une session activités manuelles à base de récup’ ravit les enfants et ils sont tous fiers de repartir avec leur confection. Et nous on se dit qu’on a peut-être semé quelques graines !




Ici confection de maracas à partir rouleaux de papier WC


Le goûter


Le gâteau est bien entendu fait maison : toujours la même base de notre recette de gâteau au chocolat fétiche des anniversaires (un rituel familial depuis des générations) que je personnalise selon l’envie des mini-pouces en essayant au maximum de limiter les produits non-consommables pour la décoration. Avec du mascarpone, du colorant alimentaire (on a essayé d’en faire du naturel mais ça n’a pas bien tenu et surtout le goût n’était pas top) et un peu d’imagination, on peut faire beaucoup de choses !

Nous utilisons de la vaisselle lavable (donc cassable, mais nous ne sommes pas fous et ne sortons pas pour ce jour le service en cristal !) et ce même pour les 5 ans de mini mini-pouce girl.


Voilà donc quelques idées dans lesquelles piocher si le cœur vous en dit. Il y a plein d’autres astuces pour que ce jour ne soit pas la foire aux déchets, n’hésitez pas à me les partager pour les prochains anniversaires des mini-pouces.

Mais n’oublions pas que le plus important dans cette journée n’est pas la taille du gâteau, ni le nombre de cadeaux et encore moins l’originalité des activités proposées mais bien la durée des éclats de rires qui résonneront dans votre maison. 


EDIT du 08/05/22 : 🐟
En Suède désormais depuis 8 mois, nous avons fêté un premier anniversaire avec les copains la semaine dernière. Forcément nous ne parlons pas encore très bien la langue alors nous ne nous voyions pas créer une chasse au trésor en suédois ou même expliquer une petite création manuelle. Pour tout de même apporter notre 'patte' du DIY à cette journée et puis offrir un petit moment sympa aux enfants j'ai suggéré à Cher et Tendre le matin même de la fête 'Tiens si on faisait une petite pêche aux canards'. Qu'à cela ne tienne, un carton récupéré  et décoré par des dessins des mini-pouces et des ballotins de papier plus tard une pêche aux canards fait maison a fait le bonheur des petits copains suédois !
Rien ne vaut une petite vidéo pour expliquer comment on a fait en 2 temps 3 mouvements !
Il y avait des enfants de 3 à 9 ans et ils ont tous adoré ! 




EDIT du 13/09/22 : 
Je complète cet article avec notre dernière activité manuelle proposée lors d'un "ami-versaire" (c'est le nouveau nom des mini-pouces girls lorsqu'elles fêtent leur anniversaire avec les copains-copines). 
Tout a commencé lorsque mini mini-pouce girl est revenue d'un anniversaire avec un petit chapeau (vous savez les petits chapeaux que l'on achète 3 francs 6 sous par paquets de 10). Elle me dit "Maman, nous on pourrait en fabriquer à mon anniversaire". (Oui j'avoue je suis plutôt fière que qu'elle pense désormais "fabrication maison" pour tout 💓). Ni une, ni deux, la commande était passée auprès de nos 2 bricoleurs en chefs (j'ai nommé Cher et Tendre et mini-pouce boy 😀). Il suffit donc d'imprimer sur des feuilles un peu cartonnées le patron du chapeau. Découper le modèle et former le cône (c'est ça le plus difficile selon la rigidité de la feuille). Chacun décore son chapeau comme il l'entend. Puis fixer un élastique au niveau des 2 petites marques. Le chapeau unique et DIY est prêt ! 
Ci-dessous vous trouverez notre patron et retrouvez sur Instagram ou Facebook un petit montage vidéo de cet atelier. 

EDIT du 07/05/23 : 
Elle voulait une pinata pour son anniversaire. 
Je ne voulais pas en acheter car je trouve que ce ne sont que des déchets. 
Qu'à cela ne tienne elle en a fabriqué une avec son père. 
Vite fait, bien fait ! Du 'Débarbouillettes' tout craché ! 😀

Un carton de récupération. Des berlingots de bonbons fait aussi à la main. Un peu d'ingéniosité. Un bout de ficelle et un balai qui fait office de batte. 

Notre première pinata fait maison fut une réussite. Tout le monde a adoré (les enfants s'en fichent de la forme et des fioritures, ce qui leur importe c'est de s'amuser et découvrir ce qui se cache à l'intérieur). 
Encore une alternative à l'achat facile et bon marché et fabriqué en famille !

Voici en vidéo le montage express de notre pinata. Si ça peut vous donner des idées...



Commentaires

Articles les plus consultés