Joyeux « zéro déchet » !


Une nouvelle année scolaire a débuté depuis quelques semaines et avec elle la saison des anniversaires avec les copains. Moment incontournable quand on veut souffler brillement une bougie de plus. Depuis quelques années (franchement je ne me rappelle pas que c’était comme ça « de mon temps » 🙈 ), c’est la course à celui qui offrira le plus beau et le plus gros cadeau au prince ou à la princesse du jour, chaque invité repart avec son petit sachet (en plastique) rempli de babioles (en plastique) et de bonbons (emballés). Qui dit anniversaire à thème dit décoration spécialement achetée pour ce jour-là (décoration et vaisselle à usage unique, tellement mignonne et plus pratique et qui se trouve dans de nombreuses enseignes à prix dérisoires…).

Pourquoi se priver de tout ça ? Pour ne pas + polluer peut-être ? Pour montrer qu’il est possible de faire différemment et que ça plaise autant aux enfants. Le + important dans cette journée est que leurs copains viennent à la maison pour jouer, n’est-ce pas ? 😃

Les petits cadeaux à offrir dans le petit sachet tissu


Par quoi remplacer le petit sac plastique bourré de babioles ? Depuis plusieurs années ici, on prépare à partir de chutes de tissu un petit sachet (assez grand pour que les enfants puissent le réutiliser chez eux pour ranger des petites choses dedans). Les mini-pouces cousent eux-mêmes ce petit pochon (c’est 4 coutures droites, c’est assez simple à faire et si les petits sacs sont imparfaits, ils sont d’autant plus charmants !) et en sont tout fiers. 


Dedans, on y glisse un petit cadeau fait main par le mini-pouce qui fête son anniversaire (dessin, petit élément décoratif fabriqué à base d’éléments naturels, blagues ou charades…) et des bonbons achetés en vrac. Pour mini-pouce-boy cette année il n’y avait pas de petit sachet et je ne crois pas que les enfants étaient moins contents ou déçus à la fin de la journée. On leur avait simplement préparé un petit bocal de bonbons (décoré par mini-pouce boy) que chacun a ramené chez soi.


Mention sur le carton d’invitation pour les cadeaux

Nous faisons notre invitation nous-même. J’avoue que je ne sais pas si, niveau empreinte carbone, il vaut mieux imprimer soi-même ses invitations ou bien les acheter toutes faites. Mais ici on aime bien personnaliser alors en les faisant nous-mêmes on met le texte et le dessin que l’on veut ! Cette année nous y avons ajouté la mention « Et comme petite attention : du fait main ou de l’occasion me satisferont pleinement ! ». Je ne vais pas vous mentir, ça a plus ou moins bien marché mais les cadeaux d’occasion ou faits-main reçus nous ont vraiment touchés 💝.


Les activités (chasse au trésor et activités manuelles)

La célèbre chasse au trésor fait partie de la fête et le butin trouvé remplace la Piñata (à usage unique). Cher et Tendre et moi prenons autant de plaisir à la préparer que les enfants à la résoudre !



Une session activités manuelles à base de récup’ ravit les enfants et ils sont tous fiers de repartir avec leur confection. Et nous on se dit qu’on a peut-être semé quelques graines !




Ici confection de maracas à partir rouleaux de papier WC


Le goûter


Le gâteau est bien entendu fait maison : toujours la même base de notre recette de gâteau au chocolat fétiche des anniversaires (un rituel familial depuis des générations) que je personnalise selon l’envie des mini-pouces en essayant au maximum de limiter les produits non-consommables pour la décoration. Avec du mascarpone, du colorant alimentaire (on a essayé d’en faire du naturel mais ça n’a pas bien tenu et surtout le goût n’était pas top) et un peu d’imagination, on peut faire beaucoup de choses !

Nous utilisons de la vaisselle lavable (donc cassable, mais nous ne sommes pas fous et ne sortons pas pour ce jour le service en cristal !) et ce même pour les 5 ans de mini mini-pouce girl.


Voilà donc quelques idées dans lesquelles piocher si le cœur vous en dit. Il y a plein d’autres astuces pour que ce jour ne soit pas la foire aux déchets, n’hésitez pas à me les partager pour les prochains anniversaires des mini-pouces.

Mais n’oublions pas que le plus important dans cette journée n’est pas la taille du gâteau, ni le nombre de cadeaux et encore moins l’originalité des activités proposées mais bien la durée des éclats de rires qui résonneront dans votre maison. 



Commentaires

Articles les plus consultés