Une crème pour les mains fait maison et qui hydrate !


En ces temps où le lavage de mains plus fréquent que d’ordinaire (on le rappelle il fait partie des gestes barrières essentiels et le nombre de gastros en forte diminution cette année montre bien qu’il est indispensable à une bonne hygiène de vie) associé à un temps froid et sec, ce sont nos petites mains qui en pâtissent. La peau s’assèche, se craquelle, tire…bref chez nous même chez les plus jeunes on ne retrouvait plus leurs petites mains douces.

Alors je me suis lancée dans la confection de notre crème pour les mains.

Ici le lien, https://www.mieux-vivre-autrement.com/3-recettes-de-creme-hydratante-100-naturelle-pour-les-mains-abimees.html. Personnellement j’ai testé la recette 3. Car j’avais tous les ingrédients et elle est hyper simple à faire. Me concernant je n’ai pas mis d’huile essentielle (autant les éviter avec les enfants et elle sent hyper bon naturellement) par contre j’ai rajouté du miel (je sais que c’est très bon pour la peau). Le problème c’est qu’il a décanté et se retrouve au fond du pot. Je vous dirai si c’est gênant quand on arrivera à la fin de la crème.*

Les ingrédients que j’ai utilisés :
-        4 cuillères à soupe d’huile de coco
-        3 cuillères à soupe de beurre de karité
-        2 cuillères à soupe d’huile de calendula
-        20 gouttes de vitamine E (pour la conservation)
-        1 cuillère à soupe de miel 

Préparation :
Faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie. Ajouter l’huile de calendula et mélanger. Ajouter le miel puis la vitamine E.
Mettre le tout dans un pot en verre (type confiture). Laisser au frigo au moins 1 heure.  
Et votre crème est prête !


 Le mélange avant d'être mis au frigo



La crème une fois prise

Personnellement on la laisse sortie (à 5 elle va vite se consommer). A priori si vous ajoutez des huiles essentielles il vaut mieux la garder dans l’obscurité.

Franchement c’est pas mal du tout. Elle est certes grasse (mais c’est moins gras que si on se met de l’huile directement ou du beurre de karité seul). Il ne faut pas en mettre beaucoup, et elle pénètre bien après un bon massage. Et en 2 jours à peine on a tous vu un bienfait sur nos mains : elles sont moins sèches et tirent moins, je vous le garantis !

Alors bon lavage de mains, bonne hydratation et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos recettes également.



Ma main toute sèche



Ma main qui retrouve sa peau de bébé après 3 jours d'utilisation

* EDIT du 03/05/20 : Bon l'ajout du miel n'était pas ma meilleure idée...😄 Comme je vous l'avais dit, il avait décanté au fond du pot. Au départ ça ne posait pas de problème mais arrivé au fond du pot, la crème m'a laissée les mains collantes et poisseuses (bah oui le miel ça colle 😜). Du coup hier j'ai refait la même recette sans miel ! Je pense que c'est tout aussi efficace et l'aspect de la crème est plus lisse (avec le miel elle avait des petits grains qui, ceci dit, donnait un effet exfoliant pas désagréable).

Commentaires

Articles les plus consultés