La lessive et moi : le récit d’une longue histoire
- Acide citrique
Je vous explique tout. Vous le savez quand on rencontre l’amour, on attire de la jalousie. Alors rapidement des gens ont critiqué ma lessive, lui portant une inefficacité, voire même une nocivité sur l’environnement (🙈c’est ballot, moi qui m’étais lancée dans cette relation justement pour diminuer mon impact !). Chimiste et scientifique il me fallait des preuves, je me suis renseignée, et voici mes conclusions :
Le percarbonate de soude est un produit qu’il faut utiliser avec parcimonie, mais avec un impact sur l’environnement nettement plus limité que tout un tas d’autres produits ménagers. Je pense que c’est au moment de sa fabrication que l’impact est le plus notable. En effet, le percarbonate de soude est fabriqué à partir de carbonate de sodium (Na2CO3, ou plus communément appelé « cristaux de soude ») et de peroxyde d’hydrogène (H2O2, aussi appelé « eau oxygénée »). C’est d’ailleurs en ces deux composés qu’il se décompose lorsqu’on le met dans l’eau.
La fabrication du Na2CO3 se fait par chauffage du bicarbonate de soude, produit sans impact notable sur l’environnement. Jusque-là, tout va bien. Je vous passe la fabrication du bicarbonate de soude, via le procédé Solvay notamment, mais je pense que ce n’est pas le pire des procédés qui existent. A noter qu’il existe même des gisements de Na2CO3, et même un volcan qui crache du Na2CO3.
La fabrication du H2O2 est plus discutable. On est dans le domaine de la chimie un peu plus complexe, avec la mise en œuvre d’une molécule dérivée de la pétrochimie. La bonne nouvelle, c’est que cette molécule agit comme catalyseur et peut être réutilisée de nombreuses fois. Ça, c’est plutôt pas mal. On va dire qu’on limite largement la casse. Il faudrait aller encore plus dans le détail pour voir ce qu’il en est vraiment, mais je pense qu’il y a largement pire dans le monde de la chimie !
En ce qui concerne l’utilisation du percarbonate de soude, comme dit plus haut, on obtient après passage dans l’eau deux composés qui sont les principes actifs : le carbonate de sodium (Na2CO3) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2). Le carbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement (il se décompose en CO2 au contact d’acides divers et variés. Le sodium résiduel est ce qu’il est, mais ce n’est pas non plus un polluant majeur). Concernant le peroxyde d’hydrogène, oui, c’est un produit actif puissant, notamment biocide, mais, bonne nouvelle, il se décompose en eau (H2O) et en oxygène (O2) après un certain temps, pas très long d’ailleurs si l’on n’ajoute pas de stabilisant dans notre mélange (comme le peroxyde d’hydrogène est très réactif, et bien justement, il réagit très vite dès qu’il rencontre la moindre impureté). On va dire qu’il ne faut pas abuser de l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, mais comme ce produit se décompose assez rapidement en composés pas nocifs du tout, ça n’est quand même pas comparable avec l’eau de javel ou autres produits miracles de nos lessives et de nos produits ménagers. Ca reste toutefois un produits chimique (voir les précautions d'utilisations plus bas), mais son impact environnemental reste plutôt limité.
Le percarbonate est efficace à chaud donc c’est vrai qu’en
préparant la lessive à l’avance en version liquide, celle-ci peut perdre de son
efficacité sur la durée (voir Le grand test des lessives). En préparant cette
lessive en poudre de manière instantanée avant chaque lavage on contourne ce
biais.
Désormais j’ai sur ma machine, mon bac de percarbonate de sodium, un pot de bicarbonate de soude et un pot d’acide citrique. Avant chaque lavage je mets dans une boule 2 cuillères de bicarbonate de soude et 1 cuillère de percarbonate. Je mélange grossièrement et je mets le tout directement dans le tambour. J’ajoute une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à lessive de la machine.
Et maintenant j’en suis convaincue cette relation c’est du
solide (en poudre !) 😉!
(Comme avec le dentifrice, si vous hésitez à faire le grand saut, vous pouvez lancer vos machine avec un mélange lessive maison et lessive industrielle pour commencer… comme ça juste pour voir !)
est-ce possible de préparer à l'avance le mélanges des 3 poudres ?
RépondreSupprimerOui le mélange peut se faire en amont, ça ne va pas réagir à sec. Moi, j'ai toujours mis l'acide citrique à part mais il faut essayer avec le mélange des 3, ça fonctionnera peut-être tout autant. Faites-moi un retour, ça m'intéresse !
SupprimerMais bon sang elle est oùa recette
Supprimer