La lessive et moi : le récit d’une longue histoire

La lessive maison et moi c’est une histoire qui dure depuis longtemps, ponctuée de « je t’aime, moi non plus ». 💔
Notre 1ère rencontre s’est faite à travers une recette classique (savon de Marseille, savon noir et cristaux de soude) il y a déjà plus de 4 ans… c’était l’époque des liniments pour bébé (à base d’huile d’olive bien grasse), des enfants qui se traînent par terre (donc les pantalons qui reviennent de l’école ou du jardin plein de terre justement !!)… Du coup elle ne répondait pas à mes attentes… Je sais qu’il ne faut pas s’arrêter sur le physique mais son aspect était bizarre (gluant, j’avais un doute sur son homogénéité même si je remuais convenablement avant usage). Les tâches ne partaient pas… 
J'ai vécu aussi une histoire avec une recette à base uniquement de savon noir. Pas du tout convaincue cette histoire n'a duré que le temps d'une lessive… De mon propre chef j’ai stoppé ces histoires sans lendemain pour revenir à mes 1ers amours : la lessive industrielle. 


De la poudre d'amour...

Il y a plus d'un an j'ai rencontré une nouvelle recette. Elle a son caractère bien à elle avec des ingrédients qui peuvent paraître étonnants.
Elle lave aussi bien que ma lessive industrielle classique et même mieux que les lessives bios (qui, il faut bien l’avouer, ont la vertu d’être bio mais ne sont pas les plus efficaces, voir Le grand test des lessives). 

💄 Elle n'est pas longue à se faire belle avant nos rendez-vous,  elle se prépare à la minute juste avant de lancer la machine. Elle ne se parfume pas car n'a pas besoin de ces artifices perturbateurs (endocriniens). 

Alors comment se passent nos rendez-vous désormais ?

Les ingrédients * :

- Percarbonate de soude (encore lui ! Quand je vous disais qu’il était magique !)
- Bicarbonate de soude
- Acide citrique

En amour c’est bien connu il faut savoir se remettre en question. Et chapeau à ma lessive au percarbonate car pour que je ne rompe pas avec elle, elle a su se renouveler, évoluer, je dirai même changer du tout au tout puisqu’elle est passée de liquide à solide !

Je vous explique tout. Vous le savez quand on rencontre l’amour, on attire de la jalousie. Alors rapidement des gens ont critiqué ma lessive, lui portant une inefficacité, voire même une nocivité sur l’environnement (🙈c’est ballot, moi qui m’étais lancée dans cette relation justement pour diminuer mon impact !). Chimiste et scientifique il me fallait des preuves, je me suis renseignée, et voici mes conclusions :

Le percarbonate de soude est un produit qu’il faut utiliser avec parcimonie, mais avec un impact sur l’environnement nettement plus limité que tout un tas d’autres produits ménagers. Je pense que c’est au moment de sa fabrication que l’impact est le plus notable. En effet, le percarbonate de soude est fabriqué à partir de carbonate de sodium (Na2CO3, ou plus communément appelé « cristaux de soude ») et de peroxyde d’hydrogène (H2O2, aussi appelé « eau oxygénée »). C’est d’ailleurs en ces deux composés qu’il se décompose lorsqu’on le met dans l’eau. 

La fabrication du Na2CO3 se fait par chauffage du bicarbonate de soude, produit sans impact notable sur l’environnement. Jusque-là, tout va bien. Je vous passe la fabrication du bicarbonate de soude, via le procédé Solvay notamment, mais je pense que ce n’est pas le pire des procédés qui existent. A noter qu’il existe même des gisements de Na2CO3, et même un volcan qui crache du Na2CO3. 

La fabrication du H2O2 est plus discutable. On est dans le domaine de la chimie un peu plus complexe, avec la mise en œuvre d’une molécule dérivée de la pétrochimie. La bonne nouvelle, c’est que cette molécule agit comme catalyseur et peut être réutilisée de nombreuses fois. Ça, c’est plutôt pas mal. On va dire qu’on limite largement la casse. Il faudrait aller encore plus dans le détail pour voir ce qu’il en est vraiment, mais je pense qu’il y a largement pire dans le monde de la chimie ! 

En ce qui concerne l’utilisation du percarbonate de soude, comme dit plus haut, on obtient après passage dans l’eau deux composés qui sont les principes actifs : le carbonate de sodium (Na2CO3) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2). Le carbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement (il se décompose en CO2 au contact d’acides divers et variés. Le sodium résiduel est ce qu’il est, mais ce n’est pas non plus un polluant majeur). Concernant le peroxyde d’hydrogène, oui, c’est un produit actif puissant, notamment biocide, mais, bonne nouvelle, il se décompose en eau (H2O) et en oxygène (O2) après un certain temps, pas très long d’ailleurs si l’on n’ajoute pas de stabilisant dans notre mélange (comme le peroxyde d’hydrogène est très réactif, et bien justement, il réagit très vite dès qu’il rencontre la moindre impureté). On va dire qu’il ne faut pas abuser de l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, mais comme ce produit se décompose assez rapidement en composés pas nocifs du tout, ça n’est quand même pas comparable avec l’eau de javel ou autres produits miracles de nos lessives et de nos produits ménagers. Ca reste toutefois un produits chimique (voir les précautions d'utilisations plus bas), mais son impact environnemental reste plutôt limité.

Le percarbonate est efficace à chaud donc c’est vrai qu’en préparant la lessive à l’avance en version liquide, celle-ci peut perdre de son efficacité sur la durée (voir Le grand test des lessives). En préparant cette lessive en poudre de manière instantanée avant chaque lavage on contourne ce biais.




Désormais j’ai sur ma machine, mon bac de percarbonate de sodium, un pot de bicarbonate de soude et un pot d’acide citrique. Avant chaque lavage je mets dans une boule 2 cuillères de bicarbonate de soude et 1 cuillère de percarbonate. Je mélange grossièrement et je mets le tout directement dans le tambour. J’ajoute une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à lessive de la machine.

Et maintenant j’en suis convaincue cette relation c’est du solide (en poudre !) 😉! 

Je vous conseille ce livre qui vous livrera tous les secrets des usages du bicarbonate de soude, percarbonate de soude et acide citrique.


Et comme même en amour, des preuves valent mieux que de grands discours… Quelques photos qui datent de la version liquide mais c'est encore plus efficace en version solide ! 



 Sur un chiffon test j'ai étalé ma crème pour les mains (vous savez celle avec du beurre de karité et de l'huile de coco)



Le même chiffon après lavage (cycle court à 60°C): vous voyez encore des tâches de gras? (bon ok c'était à 60°C mais pour que le gras se voit bien sur la photo, je peux vous dire que j'en avais mis une sacré quantité!)

(Comme avec le dentifrice, si vous hésitez à faire le grand saut, vous pouvez lancer vos machine avec un mélange lessive maison et lessive industrielle pour commencer… comme ça juste pour voir !)

Sur ce, je vous laisse, j’ai un rendez-vous galant avec ma lessive (oui je sais mes soirées sont palpitantes🤣) !

* Je rappelle de manier avec précaution les 3 produits chimiques (percarbonate de soude, bicarbonate de soude et acide citrique).




Commentaires

Articles les plus consultés