Un Noël, des décos


Alors oui même si on est de plus en plus dans le « consommer moins », même si on se recentre vers notre essentiel, même si le superflu prend de moins en moins de place chez nous, il y a tout de même des périodes et des fêtes qui sont chères à nos cœurs et pendant lesquelles il est important pour nous de marquer le coup. Noël en fait partie. 🎄 Et par chance pour nous Noël et DIY, récup’ et « réutiliser » sont parfaitement assortis. Décorer sa maison en cette période sans rien acheter de neuf, c’est tout à fait possible. Pendant la période de préparation/confection pendant l’Avent Noël c’est déjà un peu Noël qui débute.

Alors embarquez dans notre univers et piochez des idées qui vous correspondent, détournez-les et façonnez à votre manière. Laissez déborder votre imagination et faites briller les étoiles dans vos yeux.

Pour un décompte personnalisé faites vous-même votre calendrier de l’Avent.


Vous pouvez investir dans une structure en bois (il existe aussi des modèles avec 24 maisonnettes individuelles) à décorer vous-même. Cette base sera à ressortir tous les ans. Remplissez les cases par des gourmandises, des « bons pour ... », on peut aussi imaginer des coloriages, etc. Bref l’avantage de ces cases c’est qu’elles sont vides à la base donc votre calendrier sera unique.

On trouve aussi désormais sur internet une multitude d'idées/tutos de calendriers DIY plus ou moins faciles à faire, plus ou moins durables dans le temps. A vous de voir si vous souhaitez tous les ans renouveler la confection de votre calendrier.

Cette année, en plus de notre calendrier réutilisable en bois, nous avons aussi fait un calendrier à base de rouleaux de papier WC (comme je dis c’est la base du DIY de cette année 2020 😂!). Bon quand je dis « nous » en fait c’est mini-pouce boy qui l’a fait entièrement seul. Celui-ci sert pour notre calendrier inversé (un calendrier dont les actions quotidiennes sont tournées vers autrui), plutôt sympa comme concept et qui rappelle bien le sens de Noël : partage et solidarité.



Pour un sapin en bois avec une superbe vidéo explicative c’est ici.😄


Pour des décos biodégradables

Plutôt conservateurs, nous réutilisons depuis des années les mêmes décorations pour nos sapins mais cette année nous avons aussi ajouté quelques décos nature. Là encore internet regorge d’idées sympas et faciles à réaliser. A base de pommes de pins, bouts de bois et autres éléments de la nature qui, une fois assemblés, peuvent facilement se transformer en sapin, étoile ou autre flocon de neige. 


La découverte pour moi cette année ce sont les rondelles d’oranges séchées. 



Découpez des tranches d’orange (environ 1 cm d’épaisseur), les sécher grossièrement avec un torchon puis passez-les au four (environ 2 heures à 90 degrés). Ensuite vous pouvez en faire des petites décos pour le sapin, la table du repas, des guirlandes... Ici nous avons fait un petit mobile de Noël dont je suis fan (j’ai récupéré des perles d’un bracelet cassé).


 

Et pour couronner le tout…

Faites vous-même votre couronne végétale pour qu’elle soit unique et garnie comme vous le souhaitez ! Nous avons la chance d’avoir du houx dans le jardin mais si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser des branchages de sapin, du feuillage… Ici Cher et Tendre a repris la structure qu’il avait gardée l’année dernière (branches de prunier attachées ensemble pour faire un simili-cercle), puis fixé le houx (attention le houx ça pique très beaucoup beaucoup). Nous y avons ajouté des tranches d’orange et des pommes de pins.



 

Mes idées ne sont pas épuisées et je crois que nous aurions pu passer encore plein de weekends à décorer notre intérieur (à faire des petits sujets en pâte à sel, décorer les vitres avec du blanc de Meudon, fabriquer une maquette du Père Noël et son traineau en carton…) mais je crois qu’on va s’arrêter là pour 2020 !

Pour d’autres idées rendez-vous l’année prochaine ! 😉

En attendant… en Avent !

 




 

 

Commentaires

Articles les plus consultés