En automne il n’y a pas que les citrouilles qui sont oranges !

Quand on pense ‘saveurs d’automne’, viennent en premier à l’esprit « potirons, butternuts et autres courges », choux, châtaignes et champignons … mais n’oublions pas non plus les carottes et les patates douces (qui poussent très bien en France, essayez de ne pas prendre celles qui viennent d’outre-Atlantique 🙈).



Aujourd’hui, je vous propose un plat qui réchauffera vos papilles et ravira vos mini-pouces (en général carottes et patates douces ont plus de succès que choux et épinards… bon sauf pour les miens, je vous l’accorde, qui raffolent des blettes, ne l’oublions pas 😂!).

Les crumbles en dessert c’est top (d’ailleurs une de mes prochaines recettes à partager sera le crumble aux pommes, simple, basique mais tellement délicieux !) mais en plat c’est aussi savoureux. Si vous n’avez pas encore testé mon crumble à la tomate, il sublimera à merveille les dernières tomates de la saison.

Mais là c’est un crumble carottes-patates douces que je vous propose de tester, de goûter et d’adorer !




C’est une recette 100% maison et intuitive, alors côté quantité c’est à la louche. Il n’y en aura donc pas 2 pareils et ce seront tous des merveilles !

Pour un gros plat prévoir environ 2 oignons, 2 à 3 grosses patates douces et 8 carottes. Faites revenir les oignons coupés dans un peu d’huile végétale. Ajoutez les carottes et les patates douces (préalablement tranchées) et recouvrez d’eau. Epicez à votre goût. Faites mijoter une vingtaine de minutes (selon l’épaisseur de vos tranches). Pour la pâte, mélangez 220 g de farine, 150 g de beurre, un peu de sauce soja, 1 cuillère à soupe de moutarde, un peu de gruyère ou de parmesan râpé et un peu de tahini (facultatif). Rajoutez quelques épices si vous le souhaitez (ici, curry, cumin et/paprika). Disposez dans un plat à gratin vos carottes et patates douces cuites mais encore fermes, puis émiettez la pâte à crumble par-dessus et faites cuire 25 minutes environ à 180 degrés.

Beaucoup d’ « environ » et d’ « à peu près » pour cette recette créative. Je l’avais imaginé ne pensant pas que carottes et patates douces se marieraient si bien ensemble. La pâte sablée fromagère scelle parfaitement leur rencontre. Bref une réussite 😋 !

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés