Team sans morceaux, c'est par ici ! #gelée de fruits

Gelée de fruits rouges


On est d’accord, si il y a bien quelque chose qui a une autre saveur quand c’est fait maison, surtout de par la madeleine de Proust que ça réveille ou tout simplement par la fierté qui s’éveille à l’ouverture des pots pas toujours jolis et bien étiquetés, ce sont bien les confitures !

Alors en pleine saison des cueillettes diverses et variées (et ici, en Suède, on s’en donne à cœur joie !), il était temps que je vous partage notre recette de gelée de fruits rouges. Gelée oui, car ici on n’aime pas les morceaux !!!

Gelée de fruits rouges

  • Cuire les fruits (sans ajout d’eau) à feu doux jusqu’à ce qu’ils éclatent pour libérer leur jus. On peut passer un coup de batteur rapide pour libérer plus de jus, mais c’est facultatif
  • Passer au chinois pour filtrer et ne récupérer que le jus.
  • Ajouter le jus d’un citron (pour la conservation). Ou plus, selon la quantité de fruits et votre goût.
  • Ajouter aussi un petit verre de jus de pomme* (pour augmenter la teneur en pectine).
  • Peser le jus recueilli et ajouter le sucre : au moins 700 g de sucre pour 1000 g de jus. Une confiture comporte au minimum 40% de sucre ajouté. Ici on met 700 g de sucre pour 1 kg de jus récupéré (soit environ 41% de sucre au total).
  • Cuire le jus sucré à feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (10 à 30 minutes en fonction des jus).
L’étape délicate pour réussir sa confiture est la cuisson. Pas assez cuite, la confiture sera trop liquide. Trop cuite, elle risque d’être trop dure (on fait de la confiture, pas de la pâte de fruits !). Mais à force d’en faire, on prend le coup de main. 
👉Petit test pour savoir si la gelée est bien prise : mettre une goute sur une assiette. Si la goutte se fige un peu (c’est-à-dire qu’elle coule mais pas trop vite), la cuisson est terminée ! (Au pire, si la gelée est trop liquide dans le pot, il suffit de recommencer la cuisson du jus et suivre à nouveau les étapes suivantes).

Gelée de fruits rouges


En parallèle, on stérilise les pots suivant notre process (voir article) (les pots au four à 150 degrés pendant 20 à 30 minutes et les couvercles à l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes également).

Dès que la gelée est cuite, remplir les pots à chaud et fermer tout de suite. Il est possible de retourner les pots pour s’assurer que le vide soit parfait, mais on ne le fait pas toujours car ça a tendance à mettre de la gelée plein le couvercle, ce qui n’est pas idéal au moment de l’ouverture du pot.

A noter que par rapport à la sauce tomate maison, ici il y a « moins » de risque car le sucre (si on en met la quantité indiquée) et l’acidité des fruits (+ le citron qu’on ajoute) jouent le rôle de conservateur.

Retrouvez la vidéo complète de la recette sur Instagram ou Facebook

Gelée de fruits rouges


* On peut aussi mettre une pomme lors de la cuisson initiale des fruits, mais ça gêne parfois lors du passage au chinois

Commentaires

Articles les plus consultés