Quand c'est le jardin qui nettoie le linge !


Un peu plus d’un mois après notre déménagement, je l’ai déjà dit sur les réseaux Instagram et Facebook (@lesdebarbouillettes), notre potager nous manque un peu (surtout que les mois de plus grosse production pour les potagers sont août et septembre plutôt que le début de l’été comme on pourrait l’imaginer 🍅). Nous sommes nostalgiques de certaines plantes aussi 🌿… Bien que nous ayons la chance d’avoir un jardin ici aussi, nous n’avons pas de lierre au grand dam de mon linge… Bah oui comme je vous le confiais dans l’article du « Grand test des lessives », selon le linge et les tâches, je varie entre « mélange poudre percarbonate de sodium + bicarbonate de soude » et lessive au lierre.

La lessive au lierre a remporté la 2ème place de notre comparatif des lessives faites maison. Pour rappel, elle est particulièrement efficace pour les tâches de terre et ça c’est plutôt bien quand on a des mini-pouces 🙈!


Comment est-ce qu’on procède pour fabriquer sa propre lessive au lierre ? 

(pour environ 1 L)

  • Recueillir une cinquantaine de feuilles de lierre (voire plus, selon ce que vous pouvez récolter).
  • Laver les feuilles à l’eau froide puis les couper à l’aide de ciseaux
  • Déposer les feuilles dans une casserole remplie d’un litre d’eau
  • Porter à ébullition en couvrant pendant 15 minutes environ
  • Laisser refroidir durant 24 heures afin d’extraire le plus possible la saponine
  • Le liquide sera foncé et pourra être filtré et mis en bouteille

Cette lessive se conserve environ 3 semaines au frais. Elle s'utilise comme une lessive classique (1 grand verre directement dans le linge). Pour le blanc je choisis la lessive poudre percarbonate + bicarbonate.


Un vrai jeu d'enfant (comme tout ce qui est proposé ici)



Cette lessive a l’énorme avantage de ne rien coûter (💰 niveau économie y’a pas mieux que d’aller faire des cueillettes dans son jardin) et écologiquement parlant on redonne à la nature ce qui vient de la nature 💧. Zéro additif, zéro transformation (juste macération et filtration), aucun détracteur ne pourra dire le contraire.


Mais comment une plante peut avoir un effet lavant ?

Le lierre grimpant (de son nom scientifique Hedera helix) contient 5 à 8 % de saponine, une molécule qui possède des vertus moussantes et détergentes. En portant à ébullition les feuilles, on extrait cette molécule. Attention toutefois, comme tout principe actif, la saponine est toxique à forte dose et doit être manipulée avec précaution et ne pas être ingérée.


Mais mon linge va-t-il sentir bon ? 

Côté parfum, avant l’ébullition on peut y ajouter des écorces d’agrumes ou bien de la sauge (on en avait pléthore dans notre ancien jardin, là encore cueillons, cueillons 🍀!). Ca parfume un peu la lessive et là aussi, c’est 100% naturel et biodégradable. Après, ne vous attendez pas non plus à ce que votre linge empeste sente « le bon » des publicités (personnellement ces odeurs fortes et pénétrantes m’écœurent 😌). Votre linge n’embaumera pas toute votre maison en séchant, mais il ne sentira pas mauvais non plus (si oui, cela vient plutôt de votre machine qu’il faut penser à nettoyer également 😊). Il aura l’odeur des textiles, c’est-à-dire pas d’odeur particulière.


Ajout de la sauge (avant chauffage) dans la préparation de la lessive au lierre

Bref personnellement notre lierre et sauge vont nous manquer. On se console en se disant que désormais nous aurons une cheminée et que je pourrai donc tester la lessive à la cendre qui à priori fonctionne très bien aussi… à suivre quand les températures auront bien baissé !!




Commentaires

Articles les plus consultés