Ici les cheveux ne tirent pas (trop !)


Je n’ai pas encore trop partagé mes recettes de produits mais je crois qu’il est temps car au fil du temps je fais de plus en plus de choses moi-même : cosmétique (crème/ eau rafraîchissante /masque pour cheveux / déodorant /crème pour les mains…) ; dentifrice ; produits ménagers (lessive / produit vaisselle /liquide vaisselle / désinfectant / gel nettoyant WC…) ; et donc aussi le démêlant maison pour ma mini-pouce de bientôt 5 ans. 
Comme beaucoup de petites filles elle veut se laisser pousser les cheveux et qui dit cheveux longs dit nœuds et cheveux qui tirent quand on les brosse. Aïe, aïe aïe !!!

J’avais vu dans le magazine Bubble (que je trouve dans les magasins Oxybul) une recette (elle provient du blog lespetiteschozes.fr). Personnellement j’ai divisé les quantités par 5 car 150 mL de produit c’est beaucoup, j’en consomme pas énormément et c’est tellement rapide à faire. Du coup mes 30 mL tiennent dans un petit flacon spray que l’on peut amener en vacances sans problème (les nœuds des cheveux ne prennent pas de vacances eux !).


Mon petit flacon spray à emporter partout

Voici la recette :
Verser dans 1 flacon spray (désinfecté et sec) 10 mL d’eau et 1 mL de glycérine. Secouer. Ajouter: 
-       - 2 mL d’huile de jojoba
-       - 2 gouttes d’HE de lavande vraie
-        -1 goutte de vitamine E
-        -2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
-       - Ajouter 20 mL d’eau
Bien secouer avant chaque usage.


Les ingrédients


L’HE de lavande permet en plus de prévenir l’apparition des bêtes noires des parents des enfants : LES POUX.
Attention pour les huiles essentielles je me réfère aux livres de Danièle Festy "Ma bible des huiles essentielles" et "Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants"  pour savoir lesquelles peuvent être utilisées pour les enfants. Et je ne laisse pas les enfants manipuler les flacons des huiles essentielles. 

Alors je vais être honnête ce produit ne fait pas partie des produits fait soi-même qui marchent le mieux mais ça tire moins les cheveux que lorsque l'on n’en met pas et c’est toujours mieux que de se vaporiser des produits chimiques néfastes.
C’est facile à faire, même ma mini-pouce y arrive !


Les enfants peuvent eux-mêmes fabriquer leur démêlant

Commentaires

Articles les plus consultés